Chaque année, la période estivale est l’occasion d’acquérir ou de renforcer son expérience à travers des jobs ou des stages d’été. Everycheck, spécialiste de la vérification de CV’s avant embauche, livre ses conseils pour décrocher le meilleur job sous le parasol. La période s’étend d’avril à septembre voire octobre pour certains secteurs avec un pic d’emploi lié à la saison fin juillet à près de 800 000 selon l’INSEE.
Prenez de l’avance
Commencez le plus tôt possible à rechercher car les bonnes opportunités peuvent être pourvues rapidement. Mettez un rappel dans vos agendas afin de ne pas oublier de faire vos recherches.
Identifiez vos intérêts et compétences
Réfléchissez à ce que vous aimez faire et à vos compétences particulières. Cela vous aidera à cibler les emplois qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos talents.
Déterminer les entreprises
Choisissez les entreprises qui pourraient être intéressantes pour un emploi d’été dans le secteur de votre choix. Renseignez-vous sur ces entreprises, leur culture, leurs valeurs et leurs besoins en matière de recrutement.
Entamez les recherches
Parlez à vos amis, votre famille, vos enseignants qui pourront par la suite le partager sur leurs différents réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn… et d’autres personnes de votre réseau pour savoir s’ils connaissent des opportunités d’emploi d’été. En parler peut vous aider à obtenir des pistes ou des recommandations précieuses. Recherchez sur les sites d’emploi traditionnels pour les jobs d’été. De plus vous pouvez également réaliser du porte à porte dans votre quartier, ville afin de trouver les commerces susceptibles d’avoir besoin de vous. Vous pouvez aller auprès de la mairie pour les emplois jeunes, la CCI, les agences d’intérim.
CV et lettre de motivation
Créez un CV en suivant nos conseils mettant en valeur vos expériences pertinentes et vos compétences. Une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise à laquelle vous postulez.
Osez
Gardez à l’esprit que les emplois d’été peuvent être variés et parfois inattendus, que c’est l’occasion idéale pour vous d’acquérir une expérience valorisante. Soyez ouvert à différentes possibilités et ne vous limitez pas à une seule catégorie d’emploi.
Les entretiens
Avant un entretien, renseignez-vous sur l’entreprise (regardez leurs différents réseaux sociaux, leur manière de communiquer, le site internet, les valeurs…), préparez des réponses aux questions courantes et pratiquez vos compétences en matière d’entretien.
Une attitude professionnelle
Même s’il s’agit d’un emploi d’été, traitez-le comme une véritable opportunité professionnelle. Soyez ponctuel, respectez les délais et faites preuve de professionnalisme dans toutes vos interactions. Prévenez de tout éventuel retard ou souci impondérable. Mettez en avant votre enthousiasme et votre volonté d’apprendre. Montrez aux employeurs que vous êtes motivé et prêt à vous investir dans votre travail d’été.
A l’issue de l’entretien, pensez à remercier par mail en rappelant ce que vous avez compris du rdv, votre rôle, l’entreprise et ce qui que vous y apporteriez.
Ainsi profitez de chaque période estivale pour réaliser un job d’été afin d’acquérir de l’expérience et de découvrir le monde professionnel. De ce fait vous pourrez par la suite le mettre en avant sur votre CV et montrer que vous avez acquis des compétences tant en hard skills qu’en soft skills.
Pour toutes demandes complémentaires, n’hésitez pas à solliciter notre aide.