A l’occasion du baccalauréat qui a lieu en ce moment, EveryCheck vous explique comment mettre en avant son CV en étant fraîchement bachelier.
L’obtention du baccalauréat est la passerelle vers les études supérieures. Qui dit son obtention dit que la scolarité au sens traditionnel du terme est terminée. Premier grand diplôme de la vie, il n’en demeure pas moins important.
De ce fait comment mettre en avant son obtention tout en sachant que l’expérience professionnelle est moins importante à cet âge.
Mettez en valeur votre parcours
Vous venez d’obtenir votre baccalauréat, le premier grand diplôme de votre formation et il s’agit d’un élément essentiel de votre CV. Mettez en avant votre établissement, la période d’études, les matières principales étudiées et les résultats obtenus si ceux-ci sont remarquables.
Soulignez vos compétences et réalisations pertinentes
Même en tant que jeune diplômé, vous avez probablement acquis des compétences pertinentes lors de votre formation, de vos stages ou de vos projets. Mettez l’accent sur les compétences techniques, informatiques ou linguistiques que vous avez développées. A cela s’ajoute votre expérience pertinente en dehors du cadre académique, comme des projets personnels, du bénévolat ou des activités parascolaires. Il en est ainsi pour vous le meilleur moyen de se mettre en avant et de se démarquer.
Mettez en avant vos stages et expériences professionnelles
En plus de votre cursus académique et extra scolaire, vous avez pu réaliser des stages ou des emplois à temps partiel pendant vos études, expliquez-les dans votre CV. Parlez des entreprises dans lesquelles vous étiez, les responsabilités que vous avez eues et les résultats que vous avez obtenus, projets sur lesquels vous avez participé. Bien que vos expériences soient limitées, vous avez également acquis des éléments liés aux soft skills : communication, compréhension, esprit d’équipe…
Incluez des sections pertinentes
Après avoir évoqué tous ces éléments, vous pouvez ajouter d’autres sections pour valoriser votre profil et vous démarquer. Une section “Projets personnels” peut mettre en évidence des réalisations ou des initiatives personnelles qui démontrent vos compétences et votre motivation. Des projets qui vous tiennent à cœur. C’est le moment de les mettre en avant.
Personnalisez votre CV pour chaque candidature
Une fois que tout cela est évoqué, pensez à adapter votre CV en fonction du poste ou de l’entreprise à laquelle vous postulez. Personnalisez en mettant en avant les compétences que vous avez en fonction du poste convoité, les attentes du poste. Mettre en avant les aspects les plus pertinents de votre profil par rapport à l’offre.
Soignez la présentation et la mise en page
Et enfin, après avoir évoqué le fond, pensez à la forme. Un CV bien structuré et facile à lire attire l’attention des recruteurs. Une mise en page claire, des titres et des puces pour organiser les informations. Veillez à ce que le contenu soit exempt de fautes d’orthographe ou de grammaire.
En suivant ces conseils, vous pourrez mettre en avant votre CV malgré votre récente obtention du baccalauréat. N’oubliez pas d’adapter votre candidature à chaque poste et de mettre en avant vos réalisations et vos compétences transférables pour attirer l’attention des recruteurs.
Nous vous souhaitons une bonne chance dans vos recherches d’emploi et surtout n’inventez rien au risque de finir par la suite sur notre top 3 du mois.
Pour en savoir plus sur nos services, n’hésitez pas à consulter notre site ou demandez davantage d’informations.