Chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications dans les profils vérifiés pour nos clients. Voici 3 exemples de faux diplômes et faux CV particulièrement marquants parmi ceux identifiés en Avril 2023.
Alerte nous avons détecté notre première fausse carte d’identité !
Lors d’une vérification de CV d’un candidat, ce dernier est sorti en rouge. Cela signifie que tous les éléments présentés par le candidat sont faux. Nous avons pu constater que le diplôme DEES était faux. Ce diplôme permet d’exercer le métier d’éducateur spécialisé ce qui permet de travailler avec des personnes handicapées ou inadaptées.
C’est une découverte déjà très grave compte tenu du métier et des responsabilités. Mais ce n’est pas tout : lors de la vérification de sa pièce d’identité, nous avons constaté que cette dernière était aussi falsifiée !
Nous avons heureusement pu démasquer cette personne peu scrupuleuse et éviter une (très) mauvaise embauche.
Un petit écart de… 14 mois
Lors d’une prise de référence pour un candidat, l’interlocuteur nous informe qu’il y a erreur quant à la période d’activité dans la boîte. En effet, le candidat nous avait donné pour dates de mission de janvier 2021 à juin 2022. Mais notre contact nous explique qu’il était présent que de mars 2022 à mai 2022, soit un écart de… 14 mois !
A noter qu’il s’agissait d’un CDI et non d’un CDD comme indiqué sur le CV et qu’il s’est conclu par une rupture de période d’essai de l’employeur et non par une fin de contrat classique comme indiqué sur la plate-forme.
Une fausse monitrice éducatrice récidiviste
Nous avons découvert, lors d’une vérification pour un de nos clients, qu’une candidate avait menti sur son CV. Cette dernière nous a présenté un relevé de notes falsifié ainsi qu’un faux diplôme de Monitrice Éducatrice. Pour couronner le tout, nous avons appris qu’elle était déjà connue pour des faits similaires et qu’elle avait fait l’objet d’une plainte en 2019 pour ce même diplôme.
Pour rappel un moniteur éducateur, “exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance" comme le rappelle Solidarites.gouv. Ce sont donc des falsifications graves compte-tenu du métier concerné.
Trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous repérons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous constatons que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.
Pour toute question, n’hésitez pas à faire appel à nos vérifications.