Deux fois par mois, nous partageons ici 3 articles partagés sur le groupe Linkedin “Les tendances du recrutement”. N’hésitez pas à le rejoindre pour profiter des meilleurs articles sur le sujet, en partager et réseauter avec d’autres professionnels du recrutement.
Recrutement : vos critères de sélection diffèrent-ils selon le genre des candidats ?
La journée internationale pour les droits des femmes, qui avait lieu ce mardi, donne l’occasion d’interroger les pratiques des recruteurs en fonction des candidatures, masculines ou féminines, qui se présentent à eux. Une étude du ministère du travail montre que les employeurs ne ciblent pas exactement les mêmes qualités chez les futures recrues selon leur genre.
>> Cet article est à lire sur L’OuÏe Magazine
L’intelligence artificielle au service de l’égalité de recrutement
C’est un fait, les êtres humains ne sont pas tous égaux face à la recherche d’emploi. Il est ainsi moins facile pour une femme, une personne immigrée, handicapée ou âgée de décrocher un travail. Mais la situation tend à évoluer grâce aux algorithmes qui s’affranchissent de certains biais propres aux humains et permettent de lutter contre les inégalités qui affectent le recrutement. Décryptage.
>> Cet article de Laurène Akoun est à lire sur Pôle-emploi.io
Comment les candidats apprennent à hacker les logiciels de recrutement
L’entreprise a besoin de talents. Les ressources humaines des grands groupes, startups, PME et autres ONG se sont adjoint les forces de logiciels RH. Avant d’avoir un humain en face de vous ou par téléphone, les CV sont analysés par des logiciels qui ont été créés par des humains. C’est un gain de temps, qui retire aux individus des tâches itératives et propose aux recruteurs, RH, chefs de service, une sélection de candidats et de CV “pré approuvés” et pertinents. Quelques règles sont donc à connaître pour passer les fourches caudines des logiciels, s’assurer de ne pas être disqualifié par une machine et pourquoi pas sortir du lot en maîtrisant la logique de ce lecteur si particulier, mais finalement si prévisible.
>> Un article à lire sur Huffpost
Merci pour votre attention. Nous espèrons que ces articles seront utiles pour votre veille recrutement.
A propos d’EveryCheck : nous proposons une solution de vérification des CV de vos futurs collaborateurs à destination des professionnels du recrutement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Illustration : Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels