Décryptage des meilleurs menteurs dans les films

Avec un taux de 19,01 millions d’entrées au mois d’avril 2023 dans nos cinémas français, et plus de 222 millions d’abonnées sur Netflix, nous pouvons dire que nous en avons vu des menteurs passer sur les grands (et petits) écrans ! EveryCheck, spécialiste de la vérification de références avant embauche, vous a préparé un petit top 6 des plus beaux menteurs des salles obscures et des séries.

Nous avons tout d’abord “Catch Me If You Can” ou “Attrape moi si tu peux” en français, sorti en 2002 qui relate une histoire vraie. Ce film raconte les aventures de Frank Abagnale Jr., un jeune homme qui réussit à frauder des millions de dollars en se faisant passer pour un pilote de ligne, un médecin et un avocat, en falsifiant ses diplômes et en mentant sur son expérience professionnelle. Son CV aurait alarmé les équipes d’EveryCheck !

En seconde place nous pouvons citer “Suits” une série qui a été diffusée de 2011 à 2019 et qui a permis de découvrir notamment Meghan Markle. Cette série télévisée suit les aventures d’un jeune avocat qui, malgré son absence de diplôme en droit, est embauché dans un cabinet d’avocats prestigieux de New York en se faisant passer pour un diplômé de Harvard. Cela nous rappelle l’histoire du faux avocat percé à jour en pleine audience !

“The Wolf of Wall Street” ou “Le Loup de Wall Street” en français sorti en 2013 raconte l’histoire de Jordan Belfort, un courtier en bourse qui se fait de l’argent rapidement en trompant ses clients. Une frénésie tellement grande qui le conduira à sa perte.

Dans le film “Bad Education” sorti en 2019 et inspiré de l’histoire vraie d’une fraude scolaire qui a eu lieu dans une ville de Long Island. Ce film suit l’histoire d’un directeur d’école qui utilise des fonds publics pour financer un train de vie luxueux et qui falsifie les résultats scolaires pour améliorer la réputation de son école.

Dans les films à l’affiche nous avons “Je verrai toujours vos visage” qui met en lumière un dispositif mis en place par la Justice Restaurative depuis 2014, en France et qui permet à des personnes victimes et auteurs d’infractions de dialoguer entre eux dans un cadre sécurisé. Ce film nous explique que le mensonge n’est pas une solution et qu’il est important de dire la vérité puisque tout ce sait un jour.

Nous terminons ce Top par la série “You”, diffusée de 2018 à 2023 et qui a rencontré un grand succès sur la plateforme Netflix. Cette série suit le personnage principal Joe qui voue une obsession dangereuse envers plusieurs femmes. Au cours des différentes saisons il prend une nouvelle identité ainsi que divers métiers comme professeurs, sans aucun diplôme. Nous en sommes certains, si son CV était passé entre les mains expertes d’EveryCheck la série serait très différente !

Ces personnages nous rappellent l’importance de la vérification des diplômes lors du recrutement. Ils soulignent aussi le fait que la confiance que nous pouvons avoir pour un candidat, n’exclut pas le contrôle. Cela peut vous éviter de nombreuses mauvaises embauches !

Pour toute recherche de référence et vérifier les diplômes de vos candidats, n’hésitez pas à demander notre aide.

  cinéma