Communiqué de presse - Le 27 septembre 2022
EveryCheck est le spécialiste Français du contrôle de références professionnelles avant embauche, et se démarque depuis 2015 grâce à son “Background Check” à la française. Membre de l’association internationale des acteurs de la vérification professionnelle (PBSA), l’entreprise a largement contribué à l’adoption de la pratique en France.
EveryCheck réalise plus de 50.000 vérifications de CV et diplômes par an pour ses 200 clients, grâce à une solution innovante et digitalisée. Les résultats sont parlants : en moyenne 1 CV contrôlé sur 8 est écarté car mensonger, ceci évitant autant de mauvaises embauches aux recruteurs utilisant la solution.
Après plusieurs mois de préparation et de conception, EveryCheck propose désormais une solution supplémentaire : L’identification des compétences du candidat via la prise de références automatisée auprès de anciens managers
La prise de références: une pratique répandue mais limitée lorsqu’elle est faite manuellement
Pratique qui consiste à contacter les anciens employeurs pour avoir un retour d’expérience sur les points forts et points faibles du candidat, la prise de références est régulièrement utilisée par les recruteurs et cabinets de recrutements.
Malheureusement la pratique n’est pas sans heurts. En premier lieu, la tâche est chronophage en raison des difficultés à joindre les managers précédents, et les équipes RH sont obligées de consacrer un temps important à relancer les référents pour obtenir des informations.
Par ailleurs, les réponses collectées manquent de certitude sur la légitimité des référents interrogés : il est fréquent que les contacts donnés par le candidat soient complaisants (comme dans le cas de ce fabricant de faux diplômes qui loue ses services en tant que faux référent).
Enfin, les réponses provenant de questions ouvertes, laissent une part importante au “ressenti” de l’ancien manager, plus qu’à des critères précis d’évaluation.
Éviter les biais habituels de la prise de références grâce à l’innovation technologique
La solution innovante proposée par EveryCheck a pour objectif de rendre la prise de références rapide et fiable pour les recruteurs, et plus égalitaire pour les candidats.
En effet, le savoir-faire acquis dans la vérification de CV a permis l’élaboration d’un outil gérant automatiquement l’envoi des questionnaires aux anciens managers dont l’identité et la légitimité est vérifiée, écartant ainsi le risque de référent complaisant ou difficile à joindre.
Les questions posées sont spécifiques au métier, adaptées aux besoins des recruteurs, et reposent sur des critères d’évaluation objectifs et légitime, plutôt qu’à du ressenti général.
Les réponses collectées sont ensuite traitées par un algorithme, permettant une identification immédiate des compétences métiers et soft skills du candidat et leur représentation visuelle via un graphique.
La finalité est de dresser un profil du candidat, fiable, qui fera émerger des compétences qui ne sont pas visibles directement sur le CV ou lors de l’entretien. Enfin, l’automatisation du processus permet aux recruteurs de gagner un temps précieux en se délestant de cette tâche.
La vérification de CV comme outil de sécurisation des embauches et de conformité
« Une mauvaise embauche revient au minimum 6500€ à une entreprise, sans même parler du besoin en conformité ou du risque légal dans de nombreux secteurs (sanitaire et social, médical, encadrement d’enfants, secteur bancaire etc.). Les nouvelles solutions que nous proposons permettent de sécuriser encore plus les embauches sans compliquer les processus en place. L’objectif ici est de permettre rapidement l’identification des compétences clés et une sécurité maximale.» commente Yohan Zibi, CEO et co-fondateur d’EveryCheck.
A propos d’EveryCheck
Société parisienne et rennaise spécialisée dans la vérification de références. En moins de 48 heures, EveryCheck vérifie pour ses clients les CV des candidats sur le point d’être embauchés, et les dossiers des futurs locataires.
Service innovant, rapide et complètement en conformité avec les règles de la CNIL et du RGPD, la société née en 2015, se constitue aujourd’hui de 35 collaborateurs et effectue 50.000 vérifications d’expériences et diplômes par an pour des entreprises allant de la TPE au grand groupe tels que: La Caisse des dépôts, Capgemini, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Total Energies, Axa banque, Fraikin, GRT Gaz, Safran, Gecina, Groupe BPCE, PwC, Fraikin, Groupe Domino et bien plus encore.
L’utilisation d’outils algorithmiques et d’une équipe basée à Paris et à Rennes, assure une qualité de recherche optimale.
Contact presse
Martin Gamarra - martin.gamarra@everycheck.fr - 07 70 04 52 54
Plus d’information sur l’activité RH d’EveryCheck : www.everycheck.com/recrutement