Formation estivale pour les RH dans le secteur de l'immobilier

Durant la période estivale, avec les congés, les entreprises fonctionnent pour un bon nombre d’entre elles avec moins de salariés.

Il s’agit d’une période propice pour les formations des équipes afin de revoir les différents supports de travail, les différentes compétences de chacun. Cela va varier selon la taille, la structure et les objectifs spécifiques de l’agence immobilière, du cabinet d’expertise immobilière.

Everycheck, spécialiste de la vérification des CVs avant embauche livre ses conseils pour les programmes possibles dans ce secteur.

Connaître et saisir les marchés en évolution

Le secteur de l’immobilier est en mouvement permanent avec des fluctuations constantes dans les prix, la demande, les taux d’intérêt et les réglementations gouvernementales. Il faut constamment s’informer, s’intéresser, se renseigner pour être toujours à même de répondre aux différents besoins de ce marché.

Connaissance des nouvelles réglementations

Les lois et les réglementations dans le domaine de l’immobilier peuvent changer rapidement. Suivre une formation vous permet d’être au courant des sujets en matière d’achat, de location, de zonage, de construction et de fiscalité. Dans de nombreuses villes, les réglementations concernant la location à court terme, comme Airbnb, ont été renforcées. Il est important de les connaître, tout comme les différentes réglementations locatives concernant les logements neufs. Les propriétaires doivent se conformer à des règles spécifiques concernant les taxes, les permis et les limites de location pour préserver l’équilibre entre le logement résidentiel et les locations touristiques. Les réglementations fiscales sont aussi à connaître et à suivre chaque année. Cela peut inclure des changements dans les déductions fiscales pour les investisseurs, les exigences de déclaration de revenus locatifs, les réglementations sur les prêts hypothécaires, etc.

Exploration des nouvelles tendances de construction

Le secteur de la construction évolue rapidement. L’introduction de nouvelles technologies, de matériaux durables et de techniques de construction innovantes qui s’adaptent au progrès, obligent les professionnels du secteur à être formés. Ces nouvelles tendances influencent la valeur des biens immobiliers et les attentes des acheteurs. Les connaître est un réel avantage. Les normes et règles sont toujours plus au fait de la protection de l’environnement et de la durabilité des différents biens. Les nouvelles normes de construction sont mises en place pour encourager les bâtiments écologiques : matériaux recyclables, efficacité énergétique, systèmes de récupération des eaux de pluie, toits verts… En interne, durant la période estivale, des formations organisées par les DRH peuvent être réalisées sur ces sujets.

Utilisation des technologies de pointe

Les avancées technologiques transforment également le secteur immobilier. Des plateformes en ligne aux applications mobiles, en passant par la réalité virtuelle et la domotique, mais aussi les outils de visualisation en 3D. Il existe également des logiciels de gestion immobilière performants qui simplifient l’administration. Les nouvelles technologies ont un impact significatif sur la manière dont les transactions immobilières sont menées. Il est possible de réaliser des formations spécialisées qui vous aideront à maîtriser ces outils et à les utiliser pour optimiser votre travail et offrir une meilleure expérience à vos clients.

Colloques

La période estivale est également propice aux différentes réunions de la profession, de colloques. Cela vous donne également l’occasion de rencontrer d’autres professionnels de l’immobilier, d’échanger des idées et de partager les meilleures pratiques du secteur. Le réseautage avec des personnes partageant les mêmes intérêts peut vous ouvrir de nouvelles opportunités et vous permettre de rester informé des dernières tendances.

Dans le secteur de l’immobilier, les formations estivales sont importantes pour permettre aux équipes de saisir les opportunités et nouveaux besoins du marché dans lequel elles évoluent.

Pour toute question concernant la vérification de CV avant embauche, n’hésitez pas à solliciter notre aide.

  immobilier