Les mensonges sont fréquemment utilisés pour enjoliver les CV’s et accéder à des postes pour lesquels la personne n’a pas forcément de compétences. Chez Everycheck, spécialiste de la vérification de CV avant embauche, nous constatons pas moins d’un CV sur huit contenant des erreurs manifestes. Les célibrités ne dérogent pas à la règle d’après Topito.
Dans cet article, nous allons évoquer les menteurs dans l’histoire, les célébrités qui n’ont pas hésité à avoir recours à ce stratagème.
Charles Ponzi
Connu pour avoir créé l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire, connue sous le nom de Schéma de Ponzi. Son histoire commence dans les années 1920, où il a promis des rendements astronomiques grâce à un système d’investissement basé sur les coupons-réponse internationaux, mais en réalité, il utilisait l’argent des nouveaux investisseurs pour payer les rendements des anciens investisseurs.
Richard Nixon
L’ancien président américain Richard Nixon (37e président - 1968-1974) est souvent associé au mensonge politique en raison de son implication dans le scandale du Watergate. Il a initialement nié toute responsabilité dans le cambriolage du siège du Parti Démocrate. Cependant des enregistrements secrets ont révélé qu’il avait menti.
Bernard Madoff
Bernard Madoff est un financier américain qui a été à l’origine d’une des plus grandes fraudes financières de tous les temps. Il a créé une entreprise d’investissement fictive et a basé sa fraude sur le système de Ponzi comme vu plus haut. Son stratagème s’est effondré en 2008 lors de la crise des subprimes, révélant une fraude de plusieurs milliards de dollars.
Enron
Dans cet exemple, il s’agit d’une entreprise américaine. Spécialisée dans en énergétique qui a fait faillite en 2001 dans l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire des États-Unis où les dirigeants de l’entreprise ont menti sur les états financiers de l’entreprise pour masquer des pertes massives, trompant ainsi les investisseurs et les employés.
Robert Pattinson
Connu pour avoir menti à plusieurs reprises. Il prétendait tantôt être Américain tantôt avoir étudié à la Royal Academy of Dramatic Arts avec le prince William. Il a même affirmé faire partie de la famille royale. Il aurait inventé une excuse d’urgence familiale sur le tournage de Tenet pour passer le casting de Batman.
Scott Thompson
Connu pour avoir été un ancien dirigeant de Yahoo ayant menti sur son CV. Il s’est fait débusquer mais a tout de même pu rester 5 mois à la tête de l’entreprise.
Franck Abagnale
“Catch me if you can” (“Attrape-moi si tu peux”), ce film dont nous avons parlé dans une publication précédente est tiré de l’histoire vraie de Franck Abagnale réalisé par Steven Spielberg. Il passait son temps à mentir, voler et usurper des identités, a même réussi à échapper au FBI avant de finalement travailler avec eux sur les affaires de fraudes.
Jean-Philippe Gaillard
Directeur de l’aéroport international de Limoges, n’avait aucun diplôme d’ingénieur. Il était aux dires de ses collègues plutôt brillant dans ses fonctions. Nous avons déjà évoqué son profil dans un de nos articles sur les 9 plus gros faux CV. Il avait déjà présenté de faux diplômes par le passé.
Jacques Labeyrie
Directeur de l’École Centrale de Lyon en 2005 en se présentant avec des diplômes obtenus, mais qui étaient faux. Son imposture a été rapidement découverte mais a tout de même pu rester en poste 9 mois.
Samantha Avril
On ne la présente plus : Samantha Avril est connue pour avoir menti lors de ses expériences passées en tant que fausse médecin et fausse institutrice est soupçonnée d’avoir de nouveau menti pour intégrer un poste de journaliste sportive en Saône-et-Loire.
Everycheck vérifie vos CV en moins de 48h, pour toutes questions n’hésitez pas