Samantha Avril : jamais 2 sans 3

Jusqu’où ira Samantha Avril, multi récidiviste du faux CV ?

Vous souvenez-vous de Samantha Avril ? Nous avons parlé de cette multirécidiviste qui avait dans un premier lieu exercé en tant que fausse médecin puis fausse institutrice. Et bien jamais deux sans trois ! Cette femme de 39 ans a récemment tenté sa chance en postulant comme journaliste sportive au journal de Saône-et-Loire en fournissant un CV aux informations invérifiables.

Ce n’est pas son premier coup d’essai

Elle est depuis longtemps sous le regard de la justice pour avoir usurpé diverses fonctions et diplômes. En 2020, elle s’est fait passer pour une médecin généraliste à Montceau-les-Mines, bien qu’elle ne possédait aucun diplôme, ce qui lui a valu d’être mise en examen pour « pratique illégale de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires, faux et usage de faux » et pour « escroquerie ». Elle avait pu exercer durant quatre mois dans une maison de santé de Montceau Les Mines.
Malgré ces accusations, Samantha Avril a continué ses mascarades en se faisant passer pour d’autres professionnels, allant jusqu’à enseigner à la rentrée de Septembre 2022 dans une classe de CP sans avoir aucune qualification et ce durant une semaine de remplacement. Finalement démasquée par l’une de ses collègues, son travail s’arrêta là.

Jamais deux sans trois

Près d’un an plus tard, Samantha Avril est réapparue en tentant de décrocher un emploi de journaliste sportive au Journal de Saône-et-Loire en envoyant une candidature spontanée. Cette fois-ci, elle n’a pas présenté de faux diplômes, mais son CV comportait des expériences professionnelles impossibles à vérifier. Le journal était parfaitement au courant de l’histoire de Samantha Avril et a reconnu son numéro de téléphone portable sur le CV. Les journalistes l’ont contactée pour vérifier les informations fournies. Dès la deuxième question, Samantha Avril a compris qu’elle était démasquée et a raccroché. Son avocate a qualifié cet acte d’“erreur”, mais a souligné que sa cliente respectait son contrôle judiciaire et avait le droit de chercher du travail.

Que risque Samantha Avril

Ces événements récents viennent s’ajouter à l’historique d’usurpation de fonctions de Samantha Avril. Mise en examen comme évoqué précédemment, elle a également été emprisonnée à plusieurs reprises pour avoir violé les conditions de sa liberté surveillée. Les habitants de son village en Saône-et-Loire la connaissent bien et s’inquiètent du fait qu’elle ne semble pas recevoir les soins appropriés pour sa schizophrénie. A ce sujet elle a été à l’automne dernier internée en psychiatrie. C’est le psychiatre qui la suit qui a pris cette décision et selon ses dires elle n’était pas du tout bien.

Il existe fort heureusement peu de cas similaires et dont les usurpations ne cessent de continuer et ce malgré l’intervention de la justice. Cependant nous constatons au sein de nos équipes que les CV embellis sont conséquents et que pas moins d’un CV sur 8 comporte au moins une erreur majeure.

Afin d’éviter qu’un tel cas se reproduise, il est nécessaire de vérifier les CVs des candidats avant leur embauche…

Pour en savoir plus sur la vérification des références de vos candidats, n’hésitez pas à demander notre aide.

EveryCheck vérifie en moins de 48 h l’exactitude des diplômes et des expériences professionnelles indiqués sur le CV.

  samantha avril