Le top 3 des faux CV de Février 2023

Chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications dans les profils vérifiés pour nos clients. Voici 3 exemples de faux diplômes et faux CV particulièrement marquants parmi ceux identifiés en Février 2023.

Un récidiviste de faux diplômes

Nous avons identifié un récidiviste !

Un des candidats, que nous avons vérifié pour un de nos clients, a indiqué qu’il était en possession de deux diplômes dans le secteur social. Le premier est le DEASS (Assistant de Service Social) et le deuxième est le CAFETS (Educateur Technique Spécialisé). Il s’est avéré que ces derniers étaient tous les deux faux !

Mais ce candidat n’est pas à son premier coup d’essai : le rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille nous a fait savoir qu’“il présente de nombreux faux diplômes à ses différents employeurs. Une demande de plainte à son encontre est en cours d’instruction par notre service juridique.”

faux diplôme du bac

Photo tirée du site Pexel par Ketut Subiyanto

Un candidat officiellement toujours en poste…mais qui ne l’est plus depuis plus de 2 ans

Lors d’une vérification de CV mise en place pour un grand groupe français, nous avons pu constater une incohérence dans une expérience d’un des candidats.

En effet, ce dernier a menti sur la durée d’un de ses postes. Il a ajouté « seulement » … 4 ans et 2 mois à son expérience !

Après enquête, nous avons aussi découvert qu’il nous avait fourni deux diplômes falsifiés !

candidat plus ment sur la durée de son expérience

Photo tirée du site Pexel par Anna Shvets

Un double faux diplôme sur des fonctions sensibles

Pour un de nos clients spécialisé dans les domaines du médical et du sanitaire et social, nous avons été amenés à vérifier le parcours académique d’un candidat.

Celui-ci avançait être titulaire de deux diplômes : aide médico-psychologique, et moniteur-éducateur. Deux métiers destinés à l’aide de personnes en situation de fragilité sociale, ou de handicap.

Les deux diplômes en question n’ont jamais été obtenus et les formations non-suivies. Des falsifications graves compte-tenu des métiers concernés.

Une fausse monitrice éducatrice

Photo tirée du site Unsplash par Josh Appel

Trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous repérons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous constatons que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la mise en place d’un contrôle des références de vos candidats.