Les conséquences de recruter un mauvais candidat

Le recrutement est une étape primordiale au sein d’une entreprise. Les RH réalisent ce processus chaque année. Il se peut parfois que le nouvel employé ne soit pas autant compétent qu’il l’affirme en raison d’un CV modifié par exemple.

EveryCheck, spécialiste de la vérification de CV avant embauche, évoque les différentes conséquences d’un mauvais recrutement une fois qu’il est présent dans l’entreprise.

La responsabilité de l’employeur

L’entreprise ayant recruté le candidat se porte garant de ses actes. De ce fait, de ses éventuelles erreurs et des différentes actions stratégiques qu’il peut réaliser. Un mauvais candidat peut ne pas posséder les compétences, l’expérience ou la motivation nécessaires pour accomplir efficacement les tâches qui lui sont confiées et pour lesquelles il a postulé.

Impact sur équipe

La dynamique de l’équipe sera affectée par ce candidat. Les autres membres de peuvent devoir combler les différentes lacunes du candidat et de son travail. Les conséquences pour ces dernières seront liées à une baisse de motivation, surcharge de travail et un risque de turn over apparaîtra. En plus de son travail et de son manque d’investissement, un mauvais candidat peut causer des conflits au sein de l’équipe.

Perte de temps et financière

Lors d’un recrutement, le nouvel employé représente des investissements en temps mais aussi en argent pour une entreprise. Si le processus de recrutement et l’intégration n’ont pas permis d’obtenir un élément performant pour l’entreprise, elle devra réaliser cette opération une nouvelle fois et cela représente des coûts (diffusion d’annonces, entretiens, tests, intégration, matériel…) Ce temps aurait pu être consacré à des activités plus productives et stratégiques pour l’entreprise. A cela s’ajoutent les éventuelles sommes qui peuvent être conséquentes à devoir débourser en cas de licenciement et qui peuvent parfois avoir des conséquences juridiques.

Image de marque

Les entreprises de nos jours font toujours plus attention à l’image qu’elle renvoie. Toutefois, lors de l’embauche d’un mauvais candidat, cela peut nuire à la réputation de l’entreprise. Plus particulièrement si les performances médiocres ou les erreurs de ce dernier ont un impact direct sur les clients, les partenaires commerciaux ou autres. Les conséquences peuvent être de l’ordre d’une perte de confiance mais aussi d’une réduction de la clientèle.

Le recrutement d’un candidat inadapté peut s’avérer être problématique pour des raisons financières, pour des soucis d’image et de notoriété. Cela influence négativement les équipes en place et leur cause une perte de temps lors des formations.

Ainsi, EveryCheck a une solution pour répondre à ces soucis. Vérifiez vos candidats avant embauche avec nos offres vous permettra d’être certain lors de vos recrutements. N’hésitez pas pour en savoir plus.

  mauvaisbas