La fraude aux CV est un sujet majeur pour les entreprises lors du recrutement. Chez EveryCheck, spécialiste de la vérification de CVs avant embauche, nous constatons cela : 1 CV sur 8 contient une erreur majeure. Nous avions évoqué le sujet avec le Journal Du Net.
D’après l’Express, à l’Île Maurice, l’entreprise Cargo Handling Corporation Limited (CHCL) a vu ces derniers jours qu’un de ses dirigeants avait eu recours à la fraude au CV.
Dans cet article, nous allons voir les prémices de cette embauche jusqu’aux différentes conséquences.
Un candidat non diplômé
En prétendant avoir eu un «degree in Supply Chain Management de Charles Telfair Institute (CTI) since 2002», Presley Paul souhaitait devenir Directeur Général de CHCL puisque tous les anciens directeurs généraux détenaient soit une expérience conséquente à des postes similaires ou au sein de l’entreprise, soit un diplôme en gestion, administration ou encore en gestion portuaire.
Des failles dans le processus de recrutement
Alors en poste au conseil d’administration depuis 3 ans, il en a obtenu l’approbation pour son nouveau poste. En interne, des doutes sur ses réelles qualifications et compétences ont émergé depuis sa prise de fonction. Même si ces dernières ont été remises en question à quelques reprises, ses expériences passées ainsi que ses diplômes ont eu gain de cause et lui ont permis d’avoir le bénéfice du doute.
Les conséquences de cette fraude
La fraude révélée par le Premier ministre au parlement a entraîné des conséquences tant pour Presley Paul que pour la CHCL. Il a démissionné de son poste avec effet immédiat. Une enquête a été ouverte pour déterminer les tenants et aboutissants de ce diplôme falsifié. La CHCL doit désormais réviser son processus de recrutement mais doit aussi gérer les problèmes juridiques.
De plus, l’image renvoyée par l’entreprise est délicate puisqu’un des plus hauts postes de l’entreprise a été obtenu à l’aide d’un faux diplôme et donc de mauvaises qualifications.
L’affaire de fraude lors de l’embauche impliquant Presley Paul met en évidence les risques auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles ne vérifient pas soigneusement les antécédents et les qualifications de leurs employés. Les conséquences sont souvent liées à des soucis de performance, de qualifications réelles et aussi d’image renvoyée. Elles entraînent des soucis financiers et des soucis de réputation.
EveryCheck constate de manière générale qu’un CV sur 8 comporte une erreur majeure.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter notre aide.