Faux diplômes, comment les éviter ?
Les faux diplômes représentent un phénomène plus répandu qu’on ne le croit et qui peut dégrader la qualité de vos recrutements. Est-ce si fréquent ? Quels sont les risques pour l’employeur et le candidat ? Comment y faire face ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Les faux diplômes : un phénomène courant ?
Dans nos vérifications, nous constatons qu’un CV sur 8 contient un mensonge grave. Et beaucoup concernent des faux diplômes.
Très souvent, il s’agira d’un simple mensonge sur le CV : diplôme prétendument obtenu, dont le candidat n’est pas réellement titulaire. Mais régulièrement des diplômes contrefaits sont présentés au recruteur pour obtenir le poste convoité.
Dans certains cas, le candidat a suivi la formation mais n’est pas allé au bout, ou a échoué à l’examen. Mais parfois même la formation n’a pas du tout été suivie ! Nous relayons régulièrement des exemples dans nos top 3 mensuels des mensonges identifiés par nos équipes.
Un faux diplome, est-ce facile à obtenir ?
Hélas oui !
De nombreux sites proposent de fabriquer de faux diplômes à la demande, pour un budget malheureusement abordable. Ces sites prétendent que ces faux diplômes doivent seulement être utilisés dans un cadre de loisirs. Mais vous vous doutez de ce qui arrive souvent. Voyez plutôt :
La démocratisation des outils informatiques permet également de réaliser très facilement un faux. Mais pire encore, il existe des faussaires, spécialisés dans la fabrication de faux diplômes ! Voici d’ailleurs l’interview d’un de ces fabriquants de certificats mensongers.
Quels sont les risques liés à l’utilisation de faux diplôme ?
Ils sont multiples, à la fois pour le candidat qui s’y risque et pour l’entreprise qui embaucherait un collaborateur avec un faux diplôme.
Pour l’employeur : embaucher un salarié avec un faux diplôme peut avoir des conséquences graves dans certains secteurs. On pense au médical, ou au sanitaire et social. Mais c’est aussi le cas pour des professions où le salarié a la responsabilité d’encadrer du public (moniteur de sport, accompagnement d’enfants). Un faux diplôme peut aussi remettre en cause une certification telle que l’iso 27001. Nous avons d’ailleurs consacré un article au sujet.
Mais bien sûr, le risque le plus courant est d’embaucher quelqu’un qui n’est pas qualifié et à la moralité douteuse !
Côté candidat : en cas d’incident au travail, le risque légal est grand. Un moniteur de ski qui a menti sur son diplôme et voit un de ses élèves se blesser, peut être sérieusement inquiété. Il en va de même pour toutes les professions sanitaires et sociales et bien évidemment médicales.
De manière générale, le mensonge sur le diplôme peut être un motif de licenciement, comme expliqué dans cet article.
Comment lutter contre les faux diplômes ?
Pour commencer, vous pouvez déjà demander les copies des diplômes de vos nouveaux collaborateurs, pour contrôler qu’ils ont réellement été obtenus et ne figurent pas faussement sur le CV.
Mais comme expliqué ci-après cela est insuffisant. Il est bien trop facile de falsifier un tel document.
Il faudra donc procéder à une vérification du certificat. Plusieurs méthodes existent : analyser le diplôme, effectuer une recherche internet, contacter les écoles, consulter des bases de données quand vous y avez accès.
Un vrai travail d’enquête en somme ! Avec un risque d’erreur, et une charge de travail importante pour y arriver si vous le faites vous-même. Sans parler des délais et du risque de ne pas respecter les obligations légales, telles que recueuillir le consentement du candidat.
Nous vous recommandons donc de passer par les services d’un spécialiste comme EveryCheck, qui vous assure une vérification rapide, éthique et respectueuse du cadre légal !
Vous pouvez en apprendre plus sur la lutte contre les faux diplômes menée par EveryCheck dans ce reportage réalisé pour le journal télévisé de France 3 :
N’hésitez pas à réserver une courte présentation de nos services pour en savoir plus.