CeQu’il faut vérifier auprès du locataire avant de mettre votre logement en location

L’analyse des pièces produites dans le dossier de vos futurs locataires vous donne l’occasion d’évaluer leur solvabilité. La vérification des éléments inclus dans le dossier de location doit être minutieuse. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats à la location usent souvent de divers stratagèmes, allant même parfois jusqu’à la falsification de certains documents.

EveryCheck, la start-up qui accompagne les propriétaires bailleurs

EveryCheck vous aide à trouver le locataire idéal en vérifiant les documents présentés dans un dossier de location. Cette mission consiste au contrôle des informations portées sur les diverses pièces du dossier, allant par exemple des revenus déclarés par les candidats locataires à l’existence des sociétés auprès desquelles ils affirment travailler, en passant par leur identité. Ces vérifications s’imposent aujourd’hui, car la falsification de documents est de plus en plus courante chez les prétendants à la location de biens immobiliers. Avec EveryCheck, ce contrôle est conforme à la loi informatique et liberté, ce qui garantit une opération réalisée en toute confidentialité et soumise à l’approbation préalable du candidat locataire.

Bien vérifier le dossier de location avant de choisir son locataire

Les propriétaires bailleurs vivent souvent avec la hantise des impayés de loyer. Heureusement, des solutions permettent de faire face à ce genre de situation. Certains contrats d’assurance proposent par exemple de couvrir le risque d’impayé. Mais pour s’en prémunir au mieux, la plus belle carte maîtresse aux mains des propriétaires bailleurs demeure la vérification du dossier de location avant la signature du bail.

Bien vérifier le dossier de location

La vérification du dossier de location : une opération aux multiples avantages

Un contrôle du dossier de location permet avant tout de vérifier l’authenticité des pièces présentées par le candidat locataire, et donc finalement de mieux évaluer sa capacité à assurer le paiement des loyers. Les assureurs qui vont couvrir les éventuels risques d’impayés de loyer voient par ailleurs d’un bon œil une telle opération de vérification. S’il apparaît que le dossier d’un locataire contient une ou plusieurs pièces falsifiées, les compagnies d’assurance peuvent éventuellement rejeter leur prise en charge en cas d’impayé de loyer, en prétextant tout simplement l’usage de faux par le locataire. Pour tout propriétaire bailleur soucieux de réduire les risques d’impayé de loyers, une vérification du dossier de location présenté par le locataire est donc une solution bénéfique à plus d’un titre.

>