Chaque mois EveryCheck a pour habitude de vous partager les plus gros mensonges que nous avons découverts au cours de nos vérifications.
Cette fois-ci et pour conclure l’année, voici le top 5 des fausses informations les plus inattendues découvertes sur l’année 2023 !
Nous avons affaire à Jane Doe
Au cours d’une vérification pour un de nos clients, nous avons vérifié le CV d’une candidate pas comme les autres. Tout d’abord, nous avons pu constater que le diplôme de sa licence n’est autre qu’un faux. Cette dernière se justifie en nous disant qu’elle avait un doute sur l’obtention de sa licence, d’où la copie douteuse.
De plus, cette dernière a indiqué sur son CV une expérience de 5 ans qui s’avère, finalement, être une expérience de 3 mois. Pour finir en beauté, la candidate nous a fourni plusieurs prénoms donc à ce jour, son identité reste encore un grand mystère.
Le coup du SIECle
Un double mensonge qui ne lui a pas permis de faire le coup du SIECle !
Lors d’une vérification pour un de nos clients, nous avons eu des suspicions sur la capture d’écran du SIEC d’un candidat.
Nous avons donc pris contact avec la maison des examens pour obtenir une confirmation de l’authenticité de ses documents. Quelle surprise lorsque nous avons été informés que la capture d’écran était trompeuse, mais aussi que le BTS avancé par le candidat est invalide.
Un menteur compulsif
Nous avons découvert, lors d’une vérification pour un de nos clients, qu’un candidat avait menti sur son CV non pas une fois, mais trois fois ! Le premier mensonge est sur la durée de son expérience, qui s’est déroulée de septembre 2018 à septembre 2019 et non de janvier 2018 à décembre 2019 comme il le prétend (soit une différence de 11 mois).
Pour le deuxième mensonge, le candidat a menti sur son poste : à la suite de la prise de référence, nous nous sommes aperçus que ce dernier était vendeur et non manager. Enfin la cerise sur le gâteau, le troisième mensonge : pour l’une de ses expériences, le candidat avait annoncé être en CDI alors qu’il était en CDD.
C’était une cascade de mensonge !
Notre fantôme gagnant
Nous avons trouvé notre grand gagnant de 2023 !
Au cours d’une vérification de diplôme, nous avons eu la surprise de faire affaire à un candidat fantôme ! En effet, après discussion avec le Service des diplômes au sein d’une Université, on nous informe qu’ils n’ont retrouvé aucune trace de ce candidat dans les archives. Nous avons aussi pu constater que la copie du diplôme fourni est fausse.
Mais le candidat ne s’est pas arrêté à ce mensonge ! Nous avons eu la surprise de découvrir qu’il annonce sur son CV une expérience de juin 2021 à décembre 2022. Seulement, après vérifications, l’expérience était de juin 2021 à novembre 2021, soit un écart de 1 an et 1 mois !
Un niveau de plus
L’obtention d’un diplôme de niveau 4 du candidat (équivalent à un Baccalauréat en France) nous a été confirmé par le département de reconnaissance des diplômes au sein d’ENIC-NARIC.
Cependant, en comparant les informations officielles et l’attestation de comparabilité fournie par le candidat nous nous rendons compte que cette dernière est falsifiée. En effet, le document fait apparaître un niveau 5 (niveau Bac +2) alors que l’attestation originale attestait bien un niveau 4. Un mensonge qui n’est pas passé entre les mailles du filet !
Cette nouvelle liste de mensonges souligne l’impératif de vérifier les diplômes et les références lors des processus de recrutement. Il est aussi important de signaler aux candidats, que mentir sur son CV peut vous apporter de gros problèmes juridiques.
Pour vos futurs recrutements et pour toute question complémentaire sur la vérification de CV avant embauche n’hésitez pas à solliciter notre aide.
Pour des perspectives complémentaires, nous vous recommandons également de consulter cet article : mentir sur son cv : quels sont les risques ?