Chez EveryCheck nous effectuons plus de 50.000 vérifications de diplômes et de CV par an pour nos clients. Et par conséquent, chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications ! Voici donc le top 6 des mensonges les plus marquants découverts via les vérifications menées au cours du premier semestre 2022.
Un diplôme de 2020 justifié par un relevé de notes de 2018…
Un de nos clients nous a demandé de vérifier un profil pour un recrutement sur des fonctions juridiques.
Pour justifier de l’obtention de sa licence de droit obtenue prétendument en 2020, le candidat nous a fourni un relevé de notes. Le document comportait une signature datant de…2018. Tout indiquait donc qu’il s’agissait clairement d’un faux.
L’université, a vérifié le relevé de note à son tour et a confirmé nos soupçons. L’institution a d’ailleurs porté plainte contre le candidat pour faux et usage de faux.
Le CV présenté à l’employeur ne comportait pas que ce mensonge. En effet, le candidat avait indiqué que son dernier emploi occupé était pour un poste d’Assistant Juridique, une expérience conclue sur une démission. En réalité, il était Secrétaire juridique, et le contrat s’était terminé par un abandon de poste.
Notre client était soulagé d’avoir évité de faire entrer ce profil dans l’entreprise !
Un faux diplôme de technicien en imagerie médicale qui aurait pu avoir de graves conséquences
Dans le cadre d’un recrutement intérimaire pour un de nos clients, un candidat a présenté un diplôme de Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT).
Après étude du document par les équipes de vérification, il est apparu qu’il s’agissait d’un faux. Le candidat n’avait même jamais passé l’examen.
A savoir : le titulaire du DTS IMRT est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs. Vous pouvez en savoir plus sur ce métier sur le site de l’ONISEP.
On comprend à quel point l’utilisation d’un faux diplôme sur cette profession peut avoir des conséquences dramatiques.
Une alternance de 6 mois présentée comme un CDD de deux ans
Un CV qu’un de nos clients nous a demandé de vérifier contenait un CDD se déroulant de septembre 2020 à février 2022.
Nous avons contacté l’ancien employeur pour confirmer cette information, et découvert que le poste avait été occupé de novembre 2021 à août 2022. Soit un écart de 18….mois entre le CV et la réalité !
De plus, il s’agit d’un contrat d’alternance et non d’un CDD.
Un troisième faux diplôme identifié provenant du même revendeur
Et de 3 ! Pour un de nos clients nous avons identifié un nouveau faux diplôme provenant toujours du même faussaire qui propose des faux documents à l’achat en ligne.
Vous pouvez voir la mention du site sur le faux document. C’est donc la troisième fois que nous repérons un certificat un acheté sur mondiplome.com. Cette fois-ci, le but était d’occuper un poste d’éducateur spécialisé, un métier qui consiste à encadrer les personnes en situation de handicap. Les conséquences auraient pu être très graves.
Voici le fameux faux diplôme :
Une candidate qui avait faussement invoqué la mort de son père pour obtenir une rupture conventionnelle
Une candidate présentait sur son CV une expérience, dont elle a expliqué qu’elle avait été conclue par une rupture conventionnelle. Un départ précipité officiellement par le décès brutal du père de la personne. Sa mère vivant loin et sans revenus, elle a exprimé la nécessité de quitter son emploi pour la rejoindre.
Lorsque nous avons contacté l’ancien employeur pour vérifier cette expérience, une surprise de taille nous attendait. En fait ce décès ne s’était pas produit, la supercherie ayant été découverte lorsque l’entreprise a fait parvenir des fleurs pour faire part de ses condoléances !
Trois falsifications sur le même CV, et une seule certitude sur le candidat : son manque de transparence
Nous avons vérifié le CV d’un candidat pour un de nos clients et nous avons découvert trois écarts majeurs.
- Le premier portait sur la durée d’une expérience de quelques mois, qui avait été rallongée de plusieurs semaines. Un écart de dates, certes peu glorieux, mais pas forcément des plus graves.
- Puis nous avons constaté que le diplôme principal du candidat était faux. Cela commençait à faire beaucoup.
- Et finalement nous avons découvert que l**’une des expériences, de deux ans, avait été exagérée elle aussi de 13 mois**.
Le candidat a donc réalisé 3 falsifications sérieuses pour sa candidature. Si quelques arrangements peuvent se comprendre sur un CV, trois falsifications, cela fait beaucoup pour permettre une embauche sereine.
Ce sont trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous repérons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous constatons que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.
Notre solution vous permet de sécuriser vos embauches : Nous vérifions les CV et diplômes, effectuons une prise de références auprès des anciens managers et pouvons réaliser un contrôle de sécurité jusqu’au casier judiciaire.
N’hésitez pas à consulter le descriptif de notre solution ou à nous contacter pour en savoir plus !