Elle enseigne 15 ans au lycée grâce à des faux diplômes

Une enseignante a réussi à exercer dans des lycées privés d’Aix-en-Provence pendant 15 ans sur la base de faux diplômes. C’est l’université d’Avignon, dont elle avait imité les certificats, qui a sonné l’alerte. Une affaire qui est révélée alors que l’enseignement public va avoir massivement recours à des enseignants contractuels pour la rentrée 2022.

Fausses maîtrises d’histoire et de lettres modernes

Afin de se faire embaucher dans différents lycées d’Aix-en-provence, elle n’avait pas hésité à produire des diplômes contrefaits. Il s’agissait de fausses maitrises d’histoire et de lettres modernes. La première utilisation de ces documents afin de décrocher en poste en lycée remontant à 2003.

A l’époque les sites de ventes de faux diplômes qui fleurissent aujourd’hui n’existaient pas encore, nous sommes donc curieux d’en savoir plus sur comment ces faux avaient été créés !

L’enseignante est restée 15 ans en poste avec ses faux diplômes

La “fausse professeure” avait falsifié des documents afin de pouvoir donner des cours dans des établissements privés des Bouches-du-Rhône entre 2003 et 2013 ainsi qu’entre 2018 et 2022.

Elle aura donc pu enseigner pendant 15 années en produisant des faux diplômes et sans disposer de la formation nécessaire.

Enseigner avec un faux diplôme ne lui semble pas être un problème

Entendue par la police le 23 août 2022, l’enseignante aurait reconnu les faits tout en estimant n’avoir causé aucun tort. Elle aurait indiqué n’avoir jamais eu « de problèmes comme professeur », rapporte France Bleu.

L’université d’Avignon a découvert la supercherie et signalé les faits au parquet d’Avignon, qui a demandé à la Sûreté départementale de mener l’enquête. La personne a été entendue au commissariat le 23 août. Elle sera jugée en correctionnelle, à Avignon, au mois de mars prochain.

Une triste histoire, et malheureusement pas un cas isolé, qui illustre une fois encore à quel point vérifier la véracité des diplômes est indispensable.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions de vérification de diplômes et expériences.