Tendances de recutement : décalage entre les attentes des recruteurs et des candidats

Comme l’explique FranceInfo, les perspectives de recrutement restent très dynamiques en France pour le troisième trimestre. D’après une étude de Manpower publiée ce 13 juin, pas moins de 40% des entreprises prévoient d’embaucher.

Cependant, un écart continue de se creuser entre les attentes des employeurs et celles des candidats.

C’est la raison pour laquelle EveryCheck, spécialiste de la vérification de CV en ligne avant embauche, dresse le constat de ces dernières tendances et différentes attentes qui subsistent entre salariés et employeurs.

Les salaires

Dans de nombreux secteurs tels que les transports, l’énergie et la logistique, les entreprises font face à des difficultés en partie en raison des salaires entraînant la pénurie de main-d’œuvre. De ce fait, le rapport de force semble être inversé comme évoqué dans un article précédent.

Les Français sont ainsi plus exigeants dans leurs critères et désirent obtenir une rémunération plus conséquente.

Les attentes diffèrent entre les deux parties.

Afin de réussir à obtenir des effectifs complets et rester compétitives, les entreprises se doivent de payer les salariés en fonction de leurs demandes.

En interne, la gestion des salaires entre les nouveaux salariés et ceux présents depuis longtemps parfois moins bien payés devient complexe pour les DRH.

En 2023, en entreprise, les hausses de salaires négociées seraient de l’ordre de 4,4%.

Le télétravail

Le télétravail est devenu une demande de plus en plus forte chez les cadres. Dans certains cas, il s’agit même d’un critère plus important que le salaire. Les candidats souhaitent bénéficier d’un nombre significatif de jours de télétravail. Comme nous l’avions précédemment évoqué, le bien-être au travail est primordial et passe souvent par des jours de télétravail.

Toutefois, après la pandémie de Covid-19, certaines recruteurs souhaitent que les employés reviennent sur site ou au bureau dans une période où le travail à distance était très fréquent.

Ces divergences de points de vue ont conduit à des conflits dans différentes entreprises. Aux États-Unis, une entreprise comme Google a contraint ses salariés à revenir sur site alors que la politique a longtemps été orienté vers le télétravail. Preuve de la différence d’attente entre les employeurs et les salariés.

En France, les entreprises sont prêtes à aller au-delà des accords de télétravail habituels (1 à 2 jours par semaine) afin de recruter les talents qu’elles recherchent.

En 2022, LinkedIn a publié une étude qui a été relayée par Pôle Emploi, dans laquelle ils affirment que près de 87% des salariés souhaitent être en télétravail dans leur emploi.

Une part conséquente qui est à prendre en considération dorénavant pour les employeurs à une période où ils aimeraient que leurs salariés regagnent les sites et bureaux.

La durée des contrats

Certains candidats recherchent des emplois permanents offrant une stabilité à long terme, tandis que d’autres préfèrent des emplois temporaires ou des projets à court terme qui offrent une plus grande flexibilité, notamment chez les plus jeunes comme il est écrit en fin de paragraphe dans cet article.

Ces derniers sont davantage enclins à vouloir réaliser des expériences dans d’autres entreprises et souhaitent en changer plus souvent et ne rester que quelque temps. A l’inverse, les directeurs des ressources humaines préfèrent créer des dynamiques sur le long terme en embauchant des personnes davantage sur la durée.

Cette disparité peut rendre difficile la conciliation des attentes des employeurs et des candidats en termes de durée du contrat.

RSE

La responsabilité sociale et environnementale est le sujet sur lequel les parties se retrouvent.
Ils accordent une importance de plus en plus conséquente à la transition écologique. Les postulants souhaitent travailler avec des entreprises engagées socialement et respectueuses de l’environnement. De leur côté, ces dernières affirment l’importance de la RSE dans leurs valeurs.

Ainsi, les recrutements à la rentrée prévus de manière conséquente se heurtent à des divergences d’attentes entre les entreprises et les candidats. Ces dernières se trouvent au niveau des salaires, du télétravail et de la durée des contrats. Ils sont toutefois en adéquation sur les valeurs RSE.

Avant toute embauche, vérifiez vos CV à l’aide de nos services. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter notre aide.

decalage attentes