En France, il demeure l’un des sujets de préoccupations majeurs des débats. Les dernières années ont créé de profonds changements, où le télétravail est devenu roi, où la technologie y est presque reine. Bien qu’il y ait de nombreuses mutations, de nouvelles attentes, certains points demeurent inchangés. Dressons un bilan du marché de l’emploi en France en 2023.
Taux de chômage
Lors des dernières années, la France a fait face à des taux de chômage relativement élevés à la suite de la crise économique de 2008 atteignant plus de 10,5 % en 2013/2014. Cependant, il est important de mentionner que depuis quelques années et ce malgré une période de crise sanitaire, le taux de chômage a connu une tendance à la baisse. Les politiques gouvernementales axées sur la création d’emplois et les réformes structurelles ont contribué à cette amélioration. Ainsi d’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, au T1 2023, il serait toujours sous la barre symbolique des 7 % en France métropolitaine. Pour rappel, cela avait été le cas au dernier trimestre 2022.
Ce taux de chômage est-il significatif d’un marché de l’emploi qui se porterait bien ?
Est-ce le seul critère ? Comment est-il influencé ?
De ce fait, comment se porte le marché de l’emploi en 2023 ?
Différents facteurs influencent le marché
Le marché de l’emploi est influencé par divers facteurs. Les politiques gouvernementales, les changements démographiques, les avancées technologiques, les évolutions sectorielles et les fluctuations économiques.
Tout cela rentre en considération et a un impact sur la disponibilité des emplois, les types de compétences recherchées et les conditions d’emploi.
Post Covid
Commençons par évoquer la période post crise sanitaire où le retour à la normal tant attendu est revenu. Presque, sauf les mentalités au travail, le bien-être est devenu une des préoccupations majeures des travailleurs. Sur ce point, ils ne souhaitent pas un retour à la normale. Et d’un point de vue sociétal, il s’agit d’un point extrêmement important. Nombreux spécialistes affirment que ces profonds changements ne sont pas temporaires.
Il s’agit d’un nouveau facteur qui entre dans la balance…
Ces facteurs ont influencé le taux de chômage ?
Au-delà des conditions de travail, du bien-être, cela a-t-il eu un impact positif sur le recul du taux de chômage ?
La réponse est partagée. Les entreprises pourront utiliser ce levier pour attirer les meilleurs candidats désirés. Toutefois certaines entreprises dont les conditions de travail n’autorisent pas le télétravail, les semaines réduites etc… séduiront moins et seront rebutées par les candidats.
Pour celles dont cela est possible, les recrutements ont été davantage favorables comme le relate cet article.
Impact social et environnemental
A cela s’ajoute, l’impact RSE de celles-ci. Tout comme la diversité, l’équité et l’inclusion qui resteront des éléments très importants pour les salariés qui se soucient toujours plus de cela.
Certaines entreprises misent sur les avantages extérieurs en plus du salaire pour les candidats.
Alors en 2023, le marché de l’emploi est certainement plus enclin au télétravail, au bien être, d’autres tendances existent dans un contexte où l’inflation progresse et où le pouvoir d’achat est plus réduit.
Quel avenir pour l’emploi ?
A l’avenir la tendance continuera et il y aura toujours plus de recrutement Les jeunes actifs se disent même confiants à 86% pour l’avenir. Les recrutements prolifèrent et les tendances à l’avenir sont positives malgré toujours des sujets internationaux délicats et des mutations permanentes liées aux technologies. Il faut voir cela comme des opportunités.
Avantage travailleurs
A noter toutefois dans le contexte actuel où le départ à la retraite a été décalé de deux années où la population vieillit de plus en plus, la pénurie de main d’œuvre se fera (se fait déjà) toujours plus ressentir. Ainsi l’avantage est aux travailleurs dans le rapport de force avec les employeurs. Le recrutement dans certains domaines se fera plus difficilement car ces problèmes persisteront.
De ce fait, certaines entreprises voudront trouver rapidement, parfois dans l’urgence, des candidats pour les postes vacants et seront amenées à avoir moins de vigilance à l’embauche. Certaines personnes y verront là une possibilité à embellir leur CV. Notre entreprise sera toujours plus à même de répondre aux défis actuels et contrôler la véracité des propos avancés par les candidats.
L’urgence ne signifie pas précipitation et manque de vigilance/contrôle.
En cette période pleine de changements qui s’annonce sous les meilleurs auspices et où les recrutements sont toujours plus nombreux, faites vous accompagner lors de vos embauches et soyez conseillés par notre entreprise EveryCheck pour toujours être certain(s) de vos futurs employés.
Pour toute recherche de référence et vérifier les diplômes de vos candidats, n’hésitez pas à solliciter notre aide.