Les clés d'une bonne communication interne

La communication interne permet aux entreprises de transmettre des informations importantes à destination de leurs collaborateurs. Une bonne communication interne permet de fluidifier les échanges entre les responsables et les salariés.

EveryCheck, spécialiste de la communication vérification de CVs avant embauche, livre ses conseils pour mettre en place une communication interne efficace.

La clé d’une bonne communication interne est la compréhension

La mission principale de la communication interne est de transmettre les informations importantes à ses collaborateurs. Il est donc important de donner des messages clairs, concis et surtout visibles pour tous. C’est un excellent moyen pour communiquer les informations les plus importantes rapidement à toute l’entreprise. Vous devez donc établir une stratégie de communication spécifique à votre équipe. Il faut garder un certain rythme de publication, tout en évitant de les surcharger.

Différents canaux

Tout en gardant une cohérence globale dans le message, l’utilisation de différents canaux permet de varier les messages et les contenus. Voici un exemple des outils que vous pouvez utiliser : les courriels, les réunions, les newsletter internes, les messagerie internes… Via ces différents canaux, les messages sont également personnalisables pour chaque pôle et chaque secteur. Cela permet de s’adapter à chacun.

Promotion des avantages

La communication interne permet également à l’entreprise d’évoquer ses avantages aux salariés. Ces derniers favorisent leur engagement et leur motivation.

Voici un exemple de contenus que vous pouvez mettre en avant : les jours de télétravail, les congés, la restauration, la mobilité interne.

Feedback

Une communication interne c’est aussi être à l’écoute de ses salariés. De les comprendre et de leur permettre de faire des retours sur leurs remarques et leurs ressentis. Nous avons rédigé un article sur la mise en place d’une ambiance positive au travail. Il est donc important d’instaurer des questionnaires réguliers afin de prendre en compte les avis et les recommandations des collaborateurs.

La communication interne crée une culture d’entreprise et favorise l’engagement des employés. Les messages doivent être clairs, concis et personnels à travers différents canaux. C’est l’une des clés pour la pérennité de l’entreprise.   fausse duree