LeTop 3 des mensonges identifiés en juin

Chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications dans les CV vérifiés pour nos clients. Voici 3 mensonges particulièrement marquants parmi ceux identifiés en juin 2021.

Double cursus, double faux diplôme

Un candidat présentait sur son CV un niveau Licence : Sciences Biomédicales double cursus droit, obtenu en 2011. Un beau niveau scolaire, qui on l’imagine ne doit pas être facile à atteindre !

Après vérification, il s’est avéré que le jeune homme avait d’abord été inscrit en License Sciences du Vivant en 2009 puis en License Droit en 2010, sans finalement ne valider aucune des deux formations.

La vérification du cursus scolaire a donc fait passer le candidat de double diplômé à non-diplômé.

Une expérience de conseillère en gestion de patrimoine…qui s’avère être un stage d’observation

Dans son CV, présenté à un recruteur pour rejoindre un grand groupe bancaire, une candidate a fait mention d’une expérience en tant que Conseillère en gestion de patrimoine.

Lorsque nos vérifications ont démarré, la candidate a préféré prendre les devants et expliquer qu’il s’agissait uniquement un stage d’observation et non pas une expérience de 4 mois. Dommage d’avoir menti, car effectuer un stage d’observation démontre aussi un certain dynamisme et la volonté de découvrir un métier pour s’y orienter.

La candidate qui tente d’être recrutée par EveryCheck avec un faux CV !

Chez EveryCheck nous recrutons chaque années plusieurs dizaines de collaborateurs, et bien entendu nous vérifions leurs diplômes et expériences. Et nous avons eu une énorme surprise récemment avec une candidate qui nous avait pourtant fait très bonne impression lors de l’entretien d’embauche.

Lors de nos vérifications sur son parcours, nous avons identifié deux mensonges : Tout d’abord, un diplôme faussement obtenu, et une expérience dont la date avait été exagérée de 17 mois…sur 3 ans.

La morale de cette histoire : si un candidat n’a pas peur de présenter un parcours falsifié, à une entreprise qui traque les mensonges sur les CV, c’est que la pratique est répandue !

Trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous repérons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous constatons que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la mise en place d’un contrôle des références de vos candidats

>