Les 9 plus gros faux CV

On peut tromper une partie des gens tout le temps et tout le monde une partie du temps, mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps Abraham Lincoln

Beaucoup de fausses déclarations sur CV ont servi à enjoliver (pour ne pas dire, faire avancer) quelques carrières.

Le boom des faux CV reçus par les recruteurs est révélateur, en France la falsification de références dans les processus de recrutement progresse à grande vitesse.

Rachida DATI

Mairesse du VIIe arrondissement de Paris et anciennement Ministre de la Justice, Garde des Sceaux sous la mandature de Nicolas Sarkozy, Rachida DATI a une carrière politique bien remplie. Hypermédiatisée, cette avocate traine un incident de parcours.

L’histoire date de 2007 et a été révélée par le journal satirique le Canard Enchainé, en effet l’ancienne ministre aurait dans le cadre de son admission à l’École nationale de la magistrature en 1996, indiqué être diplômée de la promotion 1993 du « MBA HEC ». Bien que l’intéressée ait fait un démenti, le Canard enchainé à publier un extrait de son dossier académique, où la mention « ancienne élève de l’Institut Supérieur de HEC » pouvait être lu, un fait pas si rare en dans la politique.

« ancienne élève de l’Institut Supérieur de HEC » pouvait être lu [sur son dossier académique]

Jean Christophe CAMBANDELIS

Le scandale date de 2014, l’information vient d’un journaliste d’investigation de Médiapart Laurent Mauduit. Jean Christophe CAMBADELIS, Premier Secrétaire du Parti socialiste, aurait réussi à passer son doctorat sans avoir au préalable un seul diplôme universitaire.

Ce qui sous-entend qu’il aurait falsifié son dossier afin d’être accepté en thèse à l’université Jussieu. Le politique réagit en qualifiant de « grand n’importe quoi » et en publiant sur son compte twitter son attestation de réussite au diplôme d’études approfondies sans pour autant publier le diplôme.

Premier Secrétaire du Parti socialiste, [il] aurait réussi à passer son doctorat sans avoir au préalable un seul diplôme universitaire

Une fausse professeure de droit dans des établissements privés à Bordeaux

La faussaire âgée de 41 ans au moment des faits (2011), aurait volé l’identité d’une avocate bordelaise afin de se faire embaucher dans des écoles où elle enseignait en droit et d’économie. Elle se serait introduite dans le portail internet de l’université Bordeaux IV avec les codes de connexions de sa victime, pour se faire délivrer des certificats de maitrise en droit pénal. Alertée par une responsable de l’université, l’avocate a déposé une plainte pour usurpation d’identité, ce qui a permis de remonter jusqu’à la faussaire.

Elle se serait introduite dans le portail internet de l’université Bordeaux IV avec les codes de connexions de sa victime

Ce Français qui mystifiait Washington

Si quelqu’un saura se rappeler de la campagne du président Obama pour l’investiture du Parti démocrate en 2008, il s’agira bien d’Alexis DEBAT. Si ce nom vous est inconnu, outre atlantique, il rime avec scandale.

En effet ce français aurait pendant longtemps menti sur son parcours dans Washington. En publiant son interview d’Obama, il n’avait pas l’intention de perdre sa couverture, l’équipe de campagne du futur président américain révélera ne jamais avoir donné d’interview à un français. L’homme n’en était pas à sa première, il aurait également « interviewé », Michael Bloomberg ancien Maire de New York, Bill Clinton, Bill Gates et d’autres personnalités. Il aurait également intégré de grands médias de Washington, en déclarant avoir été conseiller du Ministre français de la Défense et conseiller stratégique de grands groupes français (Société Générale, EDF et d’Axa).

Il aurait également intégré de grands médias de Washington, en déclarant avoir été conseiller du Ministre français de la Défense

Le faux prince saoudien

Un individu dont l’identité réelle est Abdelkarim Serhani, se faisait passer pour un prince de la famille royale d’Arabie Saoudite. Profitant de la naïveté des hôteliers d’Angers en Belgique, il se fera offrir dans plusieurs palaces des nuitées gratuites. Il offrira même une interview au quotidien du Nord-Pas-de-Calais La Voix du Nord une interview. Il récidivera avec le même stratagème en Australie, passant trois semaines sur l’île huppée d’Hamilton Island.

Il finira par s’évaporer dans la nature chaque fois sans rien régler.

Le faux colonel de la légion

En Charente-Maritime, un sexagénaire, se présentait durant plusieurs années sous le nom de « Aramis de Saint-Gilles Roulin » officier colonel de la Légion étrangère pour assister aux cérémonies militaires. Cet imposteur sera finalement arrêté et placé en garde à vue le 14 janvier 2016. L’enquête démontrera que malgré ses convictions, qu’il n’a jamais appartenu à un corps de l’armée, ni des services de renseignements.

Il se présentait  sous le nom d’un officier colonel de la Légion étrangère pour assister aux cérémonies militaires

Un directeur d’aéroport avec un « CV de haut vol »

Recruté en 2011 pour être le nouveau directeur de l’aéroport international de Limoges, Philippe Gaillard, présentait le profil du parfait aviateur : ingénieur de la navigation aérienne, un passé militaire dans l’armée de l’air. Mais tout était faux, l’homme dont la vraie identité est Jean-Philippe Gaillard, avait un casier judiciaire bien rempli, faux et usages de faux, escroquerie, dégradations par incendie… Ce Multirécidiviste finira par être renvoyé pour faute grave en 2012, causant un préjudice à l’image de l’aéroport.

Ce Multirécidiviste finira par être renvoyé pour faute grave en 2012

Un faux médecin à l’OMS

Pendant près de 18 ans, un homme portant le nom de Jean Claude Romand se présentait comme médecin travaillant pour l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Maintenant son illusion pendant tout ce temps, l’homme finira par se ruiner en 1993, sous l’endettement. L’histoire se terminera par un drame puisqu’il assassinera toute sa famille ainsi que les parents de sa maitresse avant de tenter d’assassiner cette dernière.

Cette tragique histoire  fait l’objet de plusieurs adaptions littéraire et cinématographique. Il a même sa page wikipedia

Le Directeur général de Yahoo Scott Thompson

Un actionnaire et activiste de Yahoo aurait repéré la supercherie, en effet le successeur de Carol Bartz se présentait comme diplômé en comptabilité et sciences informatiques du Stonehill College. Or cette université n’a commencé à proposer ce cursus qu’en 1983, soit quatre ans après que Scott Thompson y ait fini ses études ! Un mensonge par omission aurait-il déclaré. Reste à dire cette précision ne suffira pas à lui maintenir la confiance du conseil d’administration qui le démettra de ses fonctions. En atteste la position de la société Third Point détentrice de 5,8% de l’actionnariat « ce mensonge biaisait sa crédibilité en tant qu’expert technologique ».

 

Vérifiez les informations que l’on vous fournit.

Alors, souvenez-vous de St Thomas d’Aquin « Je ne crois que, ce que je vois ».

Dans le doute recourez aux entreprises dont c’est l’expertise.