Le top 3 des faux CV débusqués par EveryCheck en avril

Chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications dans les profils vérifiés pour nos clients. Voici 3 exemples de faux diplômes et faux CV particulièrement marquants parmi ceux identifiés en avril 2022.

Le candidat qui présente coup sur coup deux relevés de notes falsifiés, mais pas de la même façon

Un candidat a eu la malchance - pour lui - de voir son CV vérifié deux fois par nos équipes en quelques semaines. Il avait postulé pour deux offres chez deux de nos clients à la suite. A chaque fois il a voulu justifier l’obtention de son BTS avec un relevé de note falsifié.

Le relevé de notes indiquait donc pour le même examen des résultats différents d’une fois sur l’autre.

La première fois les notes avaient été réécrites à la main, la seconde avec un outil informatique. Une constante tout de même : la date de délivrance du relevé de note est le 31 juillet 1994, qui est un dimanche…

Deux jobs d’été qui deviennent un CDI de deux ans sur le CV

Pour un de nos clients du secteur bancaire, nous avons été amenés à vérifier le CV d’une candidate qui mettait en avant un CDI de deux ans.

Après vérification, il s’agissait en fait de deux CDD estivaux espacés de deux ans…qui ont été présentés comme une seule et même expérience.

Trois falsifications sur le même CV, et une seule certitude sur le candidat : son manque de transparence

Nous avons vérifié le CV d’un candidat pour un de nos clients et nous avons découvert trois écarts majeurs. Le premier portait sur la durée d’une expérience de quelques mois, qui avait été rallongée de quelques semaines.

Puis nous avons constaté que le diplôme était faux. Cela commençait à faire beaucoup. Et finalement nous avons découvert que l’une des expériences, de deux ans, avait été exagérée elle aussi de 13 mois.

Le candidat a donc réalisé 3 falsifications sérieuses pour sa candidature. Si quelques arrangements peuvent se comprendre sur un CV, trois falsifications, cela fait beaucoup.

Ce sont trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous repérons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous constatons que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la mise en place d’un contrôle des références de vos candidats.