Deux trafiquants de faux diplômes arrêtés coup sur coup !

ça bouge sur le front de la lutte contre les faux diplômes ! En quelques jours ce sont deux faussaires qui ont été mis hors d’état de nuire. Une excellente nouvelle quand on sait que le secteur médical / paramédical est particulièrement touché par le fléau des faux documents universitaires.

Il fabriquait des faux diplômes…depuis sa cellule en prison

Tout d’abord, un fabricant qui officiait depuis la prison d’Eysses (Lot-et-Garonne) où il purgeait se peine a été repéré et empêché de sévir ! Son trafic lui avait permis d’amasser plusieurs milliers d’euros et de produire des dizaines de faux diplômes.

C.A.P., diplôme d’éducateur spécialisé, BP…Tous types de faux diplômes étaient produits. Le quadragénaire n’était pas le faussaire. Depuis sa cellule et via un téléphone portable, il collaborait avec un graphiste pour la production des faux certificats, et assurait la revente de la marchandise sur internet ou via son réseau.

Tout a démarré lors d’une fouille de routine menée par les gardiens de prison, qui ont conduit à la découverte du smartphone du détenu. L’analyse de l’appareil a mis à jour le trafic, et les transactions qui avaient été effectuées. Il serait question d’un “chiffre d’affaire” qui pourrait atteindre les 10.000€

Nous avons probablement intercepté un faux diplôme du faussaire-prisonnier

D’après les informations que nous avons pu consulter, les faux diplômes réalisés par le complice du détenu n’étaient pas très convaincants ! D’ailleurs, certains clients s’en seraient plaint..

Et pour la petite histoire, nous pensons avoir intercepté un des faux diplômes de ce monsieur. Si c’est celui auquel nous pensons, il avait été faussement signé par une personne décédée à la date de délivrance !

Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette affaire sur le site de la Dépêche.

Le site « fauxdiplomes.org » enfin mis hors-service !

L’autre faussaire récemment stoppé dans son élan était un expert du web. Il avait créé un site dédié : le célèbre fauxdiplome .org. Il a été arrêté par la Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne (BRDP) .

Ici, il est question d’une escroquerie de plusieurs centaines de milliers d’euros ! En effet, ces diplômes étaient vendus par milliers depuis 2015. Cet homme, originaire des Bouches du Rhône, les vendait à 200 euros l’unité. Son chiffre d’affaires est estimé entre 500 et 700 000 euros depuis 2015. Mais le plus grave est que cela représenterait 2 500 à 3 500 faux documents en circulation.

Une forte prédominance du médical dans les faux diplômes

Nous observons dans nos propres vérifications que les faux diplômes ont beaucoup de succès dans les secteurs du médical, paramédical et de l’aide à la personne. Dans cette affaire, les policiers s’inquiètent du nombre de bénéficiaires qui pourraient occuper aujourd’hui des postes sensibles (petite enfance, Epahd…) sur la base de ces faux documents.

Fauxdiplomes.org était une véritable usine à produire des certificats frauduleux.. Sous le prétexte d’une utilisation ludique, il était possible d’y acheter en quelques clics tous les diplômes possibles et imaginables. 

Le trafiquant avait pu dissimuler son identité, malgré l’énorme visibilité de son site web, en faisant preuve d’une immense prudence. Il utilisait des VPN, demandait des transactions avec des cartes prépayées lui permettant de rester invisible. Et il enjoignait ses clients à éviter les adresses emails de fournisseurs basés en France, pour éviter les éventuelles perquisitions.

Les enquêteurs ont réussi tout de même à retrouver sa trace en faisant l’acquisition d’un faux diplôme sur son site, puis en organisant des surveillances sur les distributeurs automatiques de billets qui semblaient être ses points privilégiés de retrait d’argent.

L’homme a été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès. Plus de détails sur cette affaire sont disponibles sur le site du JDD.

La lutte contre les faux diplômes reste une de nos priorités

Si ces deux faussaires ont été mis hors d’état de nuire, de nombreux autres sont malheureusement toujours en activité. Chez EveryCheck nous luttons quotidiennement contre l’utilisation de faux diplômes. 

Le recours à des faux certificats fait plusieurs victimes à chaque fois : l’employeur qui va recruter quelqu’un qui n’a pas les compétences affichées, des candidat-e-s qui se font doubler par des concurrents moins légitimes, d’éventuels tiers qui peuvent souffrir du manque de compétence de la personne recrutée, et enfin le “client” lui même qui peut perdre une somme importante pour un document sans vraie valeur.

Ces deux affaires illustrent une fois encore à quel point vérifier la véracité des diplômes est indispensable. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions de vérification de diplômes et expériences.