Le Parisien nous apprend qu’un homme, dont l’identité n’a pas été révélée, travaillait pour la South African Airways depuis 1994 avec une simple licence commerciale…
C’est en novembre dernier, sur un vol en provenance d’Afrique du sud vers l’Allemagne que l’Airbus A340-600, piloté par l’imposteur, connait des turbulences. L’homme est alors contraint d’effectuer une manœuvre de redressement.
À l’arrivée, des enquêteurs en charge d’évaluer les procédures de sécurité se saisissent du dossier… et découvrent que le faux pilote ne dispose que d’une simple licence commerciale (CLP). Rien à voir avec la licence ATPL qui est la qualification la plus élevée pour les pilotes.
La licence commerciale lui permettait de piloter seulement des petits avions et non des Airbus comme il avait l’habitude pouvant contenir jusqu’à 340 passagers !
Pour piloter de tels avions l’homme aurait dû être en possession de l’ATPL qui est attribuée après 1500 heures de vol, un entrainement spécial et un nombre conséquent d’examens.
Selon une porte-parole de l’Aviation civile, l’homme aurait modifié sa licence de pilote commercial (CPL) pour faire croire qu’il possédait la licence requise.
L’aviation civile indique également qu’ils sont très inquiets que personne n’ait rien remarqué pendant toutes ces années…
Le faux pilote a été forcé à démissionner et une plainte pour fraude a été déposée contre lui.
La South African Airways cherche désormais à récupérer les salaires, les primes et les heures supplémentaires versés au faux pilote.
Heureusement les vols que le « pilote » a effectué n’ont pas eu de conséquences désastreuses.
Personne n’est à l’abris de découvrir un faux que ce soit un diplôme ou une information contenue dans le CV…
Ne restez plus dans le doute, faites appel à EveryCheck et envoler vous pour une destination sereine en toute confiance.