TOP 4 des tromperies de la rentrée

Les mensonges sont souvent utilisés pour enjoliver les CV afin d’obtenir certains postes. Chez EveryCheck, spécialiste de la vérification de CV avant embauche, nous constatons pas moins d’un CV sur huit contenant des erreurs manifestes.

Les vacances estivales étant terminées, nous avons décidé de vous préparer le TOP 4 des plus grosses tromperies trouvées par nos équipes lors de nos vérifications.

Poker menteur

Notre premier mensonge et un candidat qui a menti sur l’ensemble de ses intitulés de poste. Il a, par exemple, fabulé sur le type de contrats, les raisons pour lesquelles il a quitté ses emplois et même sur ses employeurs.

Il a aussi contacté ses anciens managers pour leur demander de mentir à leur tour pour corroborer ses mensonges. Ces derniers ont heureusement refusé et nous ont averti de la manigance du candidat.

L’absente… pendant 64 mois !

Certains candidats gonflent les périodes d’activité pour combler des temps sans activités.

C’est ce qu’a fait une candidate qui nous a indiqué sur son CV avoir été en poste au sein d’une banque pendant 8 ans. Après des recherches de notre côté nous nous sommes rendu compte qu’en réalité elle n’y a travaillé que 3 ans… Soit 5 ans d’écart !

Carton rouge !

C’est bien la première fois que nous étions confrontés à cette situation … Un candidat s’est inventé des compétences en faisant croire qu’il avait eu tout un parcours académique alors qu’en réalité il était sportif professionnel…

Quel dommage, il aurait pu mettre cet atout en avant !

Passage éclair

Pour terminer nous avons eu affaire à la candidate avec l’expérience la plus courte mais aussi avec un intitulé de poste faux.

En effet lors d’un appel téléphonique avec le Directeur Général d’une entreprise, ce dernier a précisé que la candidate n’a jamais occupé le poste de Responsable des Opérations en tant que freelance pendant une année complète, mais qu’elle avait simplement effectué quelques jours de découverte, sans conclure de contrat formel.

Ce nouveau classement de mensonges met en lumière l’importance de la vérification des diplômes mais aussi des références lors du processus de recrutement. Il souligne également qu’une confiance préalable envers un candidat ne saurait exclure la nécessité d’une vérification minutieuse, un procédé essentiel pour éviter les erreurs coûteuses en matière d’embauche.

Pour toutes questions concernant les vérifications de CV ou de diplômes, n’hésitez pas à solliciter notre expertise.

mensonges sur CV