Secteur logistique/industrie : les formations professionnelles intéressantes pour les RH

Durant la période estivale, avec les congés, les entreprises fonctionnent pour la plupart avec moins de salariés.

Dans le domaine de la logistique et de l’industrie, il s’agit d’une période propice pour les formations des équipes afin de revoir les différents supports de travail et les différentes compétences de chacun.

Everycheck, spécialiste de la vérification des CVs avant embauche livre ses conseils pour les programmes possibles dans le secteur de la logistique et de l’industrie.

Ateliers et formations spécialisées

Tout au long du parcours professionnel, la personne travaillant dans le secteur de la logistique et de l’industrie peut réaliser des formations dispensées par son employeur. Les entreprises organisent souvent des ateliers et des formations spécifiques pendant l’été pour permettre aux employés de développer des compétences spécifiques à leur domaine. Tout cela afin d’optimiser les équipes et les rendre plus performantes. Ces formations sont souvent dispensées en interne. Elles peuvent être liées à la gestion des opérations industrielles, à la sécurité des différents risques (voir paragraphe suivant), à la gestion de l’approvisionnement des stocks.

Conformité réglementaire et les normes

Le secteur de l’industrie et de la logistique est soumis à des réglementations strictes, des normes en matière de santé et de sécurité, de conditions de travail mais aussi d’environnement. Les professionnels des RH doivent être parfaitement au fait de ces réglementations et être en mesure de les mettre en œuvre efficacement pour les équipes.

Voici quelques exemples de réglementations et de normes.

  • L’ISO 28001 traite des systèmes de management de la sûreté se référant aux différentes chaînes d’approvisionnement. Elle permet à l’entreprise d’améliorer sa capacité opérationnelle.

  • L’ISO 14001 évoque le volet environnemental et l’impact de l’activité sur ce dernier. Le transporteur doit prendre en compte les points suivants : la gestion de ses déchets, la pollution de l’air et de l’eau mais aussi sa consommation d’énergie.

  • La norme NF EN 15 635 oblige l’entreprise disposant d’un entrepôt d’effectuer une Inspection technique annuelle des rayonnages (ITR) par un technicien qualifié.

Les différentes équipes peuvent voir, revoir, se former ou être à jour de ces normes durant la période estivale.

Favoriser l’innovation et la transformation numérique

Ce secteur connaît une transformation numérique rapide. L’automatisation des processus mais aussi de l’intelligence artificielle font que les RH doivent utiliser ces nouvelles technologies à bon escient.

Durant l’été, ils peuvent acquérir des compétences en matière de gestion des technologies d’analyse des données et de gestion du changement et de l’information favorisant ainsi l’innovation et la transformation numérique au sein de l’entreprise.

Par la suite, ils sont en mesure de transmettre ces éléments à leurs équipes.

La formation estivale joue un rôle essentiel dans le renforcement des compétences des professionnels des RH dans le secteur de l’industrie et de la logistique. En formant ses équipes, l’investissement réalisé dans ces dernières permet de souder les équipes, renforcer la compétitivité de l’entreprise et de réduire le turnover.

Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter notre aide.

  RH logistique