Les RH utilisent Chat GPT

L’apparition de Chat GPT à l’automne 2022 a considérablement aidé ou perturbé certains d’entre nous. Si certains y voient un outil utile pour nos tâches du quotidien, d’autres y voient les prémices d’un outil technologique qui va potentiellement dépasser les êtres humains. Son succès est considérable et est utilisé dans tous les corps de métier comme en témoigne BFM TV.

Comme le précise Tom’s guide, les directeurs et directrices des ressources humaines s’en serviraient dans le but de s’aider dans certaines tâches. Ces outils sont de plus en plus utilisés dans le secteur des recrutements comme nous le précise B2B Reviews.

Everycheck, spécialiste de la vérification de CV avant embauche, nous vous détaillons toutes les utilisations des ces technologies chez les RH.

Les formations internes

En ce qui concerne les salariés, ils ont la possibilité de recevoir des formations prévues par l’entreprise. Désormais, ces dernières sont davantage dispensées par l’aide technologique qui représenteraient 21% des nouveaux salariés. Un chiffre en constante hausse au sein des entreprises, selon l’enquête de B2B Reviews. Une tâche représentant un gain de temps considérable pour les RH.

Les enquêtes en interne

Plus de 20% des DRH publient des enquêtes internes avec l’aide précieuse des nouveaux outils technologiques comme Chat GPT par exemple. L’IA écrit des questions détaillées et pertinentes, avec une rapidité considérable. Cela peut faire gagner beaucoup de temps aux personnes du service RH.

La rédaction des lettres de licenciement

Chat GPT peut aussi être utilisé dans le but de rédiger les lettres de licenciement. Selon l’enquête, les RH gagnent en moyenne une heure hebdomadaire à l’aide de cet outil.

Toutefois, des dangers existent

Cependant, Chat GPT met aussi en avant des éléments de confidentialité qui peuvent être délicats pour l’entreprise. En laissant un chatbot rédigé la lettre de licenciement par exemple, l’entreprise s’expose à une divulgation d’informations confidentielles non désirées. En effet, à des fins de gain de temps optimal, la personne chargée des ressources serait tentée de rentrer le maximum d’informations sur le candidat. Seulement l’IA enregistre les données et les réutilise pour les prochaines questions. Cela représente une limite de l’utilisation des intelligences artificielles.
Autre danger, il peut également avoir des soucis de cyberattaques via la plateforme ainsi que des propos figés qui participeraient à la désinformation.

Ainsi le recours à l’outil Chat GPT pour les RH depuis maintenant quelques mois est inéluctable. Toutefois certaines précautions doivent être prises en considération par ces personnes afin d’éviter toute divulgation d’informations confidentielles.

Une IA ne pourra jamais vérifier un CV comme EveryCheck pourrait le faire alors n’hésitez pas à solliciter notre aide pour vos recrutements.   rh utilisent chatgpt