Durant la période estivale, avec les congés, les entreprises fonctionnent pour un bon nombre d’entre elles avec moins de salariés.
Il s’agit d’une période propice pour les formations des équipes afin de revoir les différents supports de travail, les différentes compétences de chacun. Cela va varier selon la taille, la structure et les objectifs spécifiques de la banque.
Everycheck, spécialiste de la vérification des CVs avant embauche livre ses conseils pour les programmes possibles dans le secteur de la banque.
Ateliers et formations spécialisés
Tout au long du parcours professionnel, la personne travaillant dans le secteur de la banque peut réaliser des formations dispensées par son employeur.
En interne, selon le besoin et les attentes, il peut les suivre sous forme de conférence ou de e-learning.
Les banques organisent souvent des ateliers et des formations spécifiques pendant l’été pour permettre aux employés de développer des compétences spécifiques à leur domaine. Ces programmes s’adaptent à tous et en fonction de l’ancienneté et de l’expérience de l’individu. Cela peut inclure des formations techniques, des cours de leadership, des ateliers de développement personnel, etc. Tout cela afin d’optimiser les équipes et les rendre plus performantes.
Parmi les exemples de formations pouvant être suivies en interne
- Formation sur les politiques et procédures interne
Aidez les employés avec les politiques, les normes et les procédures spécifiques de l’institution bancaire en question.
- Formation sur les produits et services bancaires
Aidez les employés sur les différents produits et services offerts par la banque
- Formation en gestion des risques
La gestion des risques est une partie conséquente du secteur bancaire. Elle permet de saisir les différents types de risques auxquels une banque est exposée (risque de crédit, risque opérationnel, risque de marché, etc.)
- Formation en analyse financière
Développer les compétences des employés dans l’analyse des états financiers des clients et des entreprises.
- Formation en service à la clientèle
Élément clé dans le secteur bancaire, ces formations sont souvent dispensées pour améliorer les compétences en communication, en écoute active, en résolution de problèmes et en gestion des plaintes.
- Formation en leadership et gestion d’équipe
Destinée aux différents supérieurs hiérarchiques tels que les postes de direction ou de supervision
- Formation en nouvelles technologies et innovation
Les technologies évoluent à une telle vitesse qu’en interne les équipes doivent être au fait des différentes avancées. Les banques aident les employés pour être constamment à jour des nouvelles tendances, outils technologiques et solutions innovantes dans le secteur bancaire.
Tuteur
Lorsque la banque décide de recruter un nouvel élément, elle le place sous l’aile de la personne qu’elle va remplacer ou dans le cas où cette dernière venait à être ajoutée à l’équipe sous l’aide d’un tuteur. De plus, des sites pour trouver des éléments spécifiques ou autres ressources existent tels que Anadefi.
Durant la période estivale, en lieu et place des formations dispensées en interne, il peut s’agir d’employés plus expérimentés qui réalisent des formations où ils sont jumelés avec des employés plus jeunes ou des étudiants en stage afin de partager leurs connaissances et de les guider dans leur développement professionnel. En finance par exemple, un mentor prend sous sa responsabilité un étudiant en le conseillant, lui expliquant ses méthodes, l’aidant à se réaliser.
Ces programmes permettent aux différentes banques de créer une ambiance de travail propice aux échanges, au bon fonctionnement, à la pérennité des compétences.
Pour la plupart, les formations sont dispensées en interne afin de garder le maximum de confidentialité.
Tout cela favorisant la réussite de la société et donc de son business.
Selon la structure de l’entreprise, les programmes diffèrent et sont propres à chacune.
Si vous souhaitez davantage d’informations concernant la vérification des CV’s avant embauche, n’hésitez pas à solliciter notre aide.