Une obligation de vérification pour les pharmaciens
Le 9 Juin 2017 dernier, la Cour de Cassation a condamné un pharmacien titulaire à verser 3 000 euros à son remplaçant. Le pharmacien titulaire avait découvert que ce dernier travaillait avec un faux diplôme en pharmacie et n’était donc pas inscrit à l’Ordre des Pharmaciens. Assez logiquement, l’employeur a pris la décision de mettre fin à son contrat de travail.
Selon la Cour de Cassation, il “ne pouvait donc se prévaloir de sa négligence pour invoquer la nullité du contrat de travail à durée déterminée”. Le pharmacien titulaire a pour obligation de vérifier l’inscription à l’Ordre des pharmaciens de son remplaçant, conformément à l’article R-4235 du Code de la Santé.
Moralité, Le contrôle pré-embauche est nécéssaire pour éviter ce genre de situation problématique.
Comment lutter contre les faux diplômes ?
Un pharmacien ne peut donc pas invoquer le motif de “faux diplômes” pour licencier un employé indélicat ou demander la nullité du contrat de travail. Everycheck vous aide à prendre les devants. Spécialisée dans le contrôle de références, la start-up parisienne effectue des contrôles de diplômes et d’expériences professionnelles pour des groupements de pharmaciens et des officines indépendantes.