Comment les modes de travail changent depuis plusieurs années ?

La société évolue et les conditions dans lesquelles les individus travaillent également, le milieu de l’entreprise s’est adapté aux nouveaux besoins, aux nouvelles thématiques.

EveryCheck, spécialiste de la vérification de CV avant embauche, constate cela depuis quelques années. Le travail est un lieu d’accomplissement et d’épanouissement et où il faut rester soi-même.

Les espaces de travail flexibles

Depuis de nombreuses années, les entreprises réinventent les lieux dans lesquels évoluent leurs salariés.

Les espaces de coworking ont gagné en popularité en permettant aux individus et aux entreprises de partager un espace de travail commun. Ces lieux dynamiques favorisent les échanges entre les personnes, la collaboration.

Ces espaces peuvent être des lieux où plusieurs entreprises cohabitent ensemble voire même certains indépendants. Ils peuvent aussi être au sein de la même entreprise et prendre la forme d’open space.

Ces espaces de coworking sont proposés par divers opérateurs tels que Wojo, Morning Coworking, La Permanence, Le Laptop, ainsi que des acteurs locaux et des incubateurs d’entreprises également disponibles.

L’impact économique est également à prendre en considération tout comme l’aspect écologique qui est important de nos jours. Les retombées économiques prévues pour cela d’ici à 2030 seraient de 123 milliards d’euros.

Le télétravail

Accessible grâce aux nouvelles technologies et extrêmement favorisé à la suite du Covid 19. Il a apporté énormément de flexibilité aux travailleurs et ce peu importe le statut. Même si un salarié sur deux ne peut le pratiquer, pour les autres il est fréquemment utilisé. L’INSEE estime qu’en 2021, 22% des salariés y ont eu recours.

Cette part augmente chez les cadres et en région IDF. L’institut ajoute également que le secteur d’activités dans lequel ils évoluent jouent. Davantage présent dans des secteurs tels que les activités financières et d’assurance, l’information et la communication, ainsi que les activités immobilières.

A titre de comparaison, avant 2017, il était sur la base du volontariat et précisé dans les contrats de travail et peu de personnes en faisait. Les chiffres étaient de l’ordre de 7% de manière habituelle. Désormais entré dans les normes et les habitudes des salariés, il permet aussi avec l’aide d’outils tels que Zoom, Google Meet… de collaborer en ligne avec ses collègues de travail. Cela est étroitement lié avec le télétravail et les nouvelles commodités du travail. Désormais inculqué dans les mœurs et les habitudes des entreprises et de chacun, il demeure une option pour les salariés qui aiment la saisir quand ils le désirent. Toutefois il est important de noter que même si le télétravail est ancré dans les habitudes, pour beaucoup le contact humain est important et venir au travail représente une marque de sociabilité conséquente.

Flexibilité des horaires

Les entreprises de manière générale privilégient désormais la réalisation du travail, des tâches, des objectifs plutôt que les horaires. Cela correspond aux attentes, aux besoins, aux envies des salariés

Cela laisse la possibilité aux différents individus composant la société d’être plus enclins à choisir leurs horaires, à concilier au mieux la vie personnelle et ainsi à gagner en productivité. La principale raison à cela est le gain de productivité avec la réduction du stress, des éventuels transports et une vie professionnelle plus équilibrée. L’entreprise en profite et les salariés également.

Vacances illimitées

A l’instar de Netflix, beaucoup d’entreprises aux Etats-Unis proposent des vacances illimitées. Le concept a peu à peu traversé l’Atlantique pour poser ses bagages en France.

Comment cela se passe ? Le salarié est traité comme un indépendant. Les vacances sont choisies par ce dernier quand il le désire à la condition suivante : le travail doit être fait. Par la suite, il faut une réelle confiance de part et d’autre.

Les différentes études et articles ont pu montrer que les salariés venaient à prendre “seulement” deux jours en moyenne de plus.

Une disposition intéressante qui tendra à se démocratiser davantage par la suite selon les besoins des uns et des autres.

Il s’agit d’une nouvelle forme de mode de travail.

Les Indépendants

De plus en plus de personnes désirent être à leur compte. De nos jours, ils sont toujours plus nombreux dépassant les 4 millions en France depuis la fin de l’année 2021. Statut qui ne freine pas les différents individus et cela est d’autant plus vérifiable depuis la période du Covid.

Malgré les différentes contraintes qui peuvent exister en tant que travailleur indépendant, le nombre augmente constamment et cela pour plusieurs raisons : le sens du travail, la multitude des tâches et des compétences, l’autonomie, la qualité de vie, le sentiment de travailler pour soi et de s’accomplir.

Toutes ces raisons font que le travailleur indépendant est une nouvelle façon de travailler actuellement.

Ainsi le travail représente désormais un besoin d’accomplissement, d’épanouissement et de ce fait a connu de nombreuses mutations.

Chez EveryCheck, spécialiste de la vérification de CV avant embauche, nous constatons ces changements.

Pour en savoir plus sur la vérification des références de vos candidats, n’hésitez pas à demander notre aide.

modes de travail