Chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications dans les CV vérifiés pour nos clients. Voici les 3 mensonges particulièrement marquants parmi ceux identifiés en mai 2021.
Une expérience sur 3 années…composée en réalité de 4 stages
Un candidat a mentionné sur son CV une expérience qui s’était déroulée “de 2016 à 2018”. Nous relèverons déjà que le flou sur les mois de début et de fin impliquent que la durée en poste a pu durer 14 mois comme 3 années.
Mais surtout, notre vérification a permis d’identifier que cette expérience était en réalité composée de 4 stages effectués dans le cadre de la préparation BTS, en 2016 et 2017, pour un total de 70 jours de présence au sein de l’entreprise. Loin des 3 années proclamées donc.
Dommage car l’ancien employeur avait trouvé son stagiaire très efficace !
Une triple falsification sur un CV
Comme vous le savez peut-être, nous faisons la différence entre les “écarts majeurs” et les “écarts mineurs”. Ce qui va caractériser un écart dit majeur (ou feu rouge) est une différence tellement importante entre le CV et la réalité qu’elle est de nature à remettre en cause un recrutement.
Or un candidat dont nous avons contrôlé le CV a réussi à accumuler 3 feux rouges sur son CV, un record ! Il a tout d’abord prétendu avoir travaillé pour une célèbre entreprise de la Silicon Valley, alors qu’il était salarié d’un sous-traitant. Il a ensuite menti sur le motif de fin de contrat d’un emploi suivant. Enfin, il a avancé un faux intitulé pour le 3ème poste que nous avons vérifié. Beaucoup de mensonges pour un seul CV !
Un bac+5 qui était un bac+3
Enfin, une candidate a indiqué sur son CV être titulaire d’une certification obtenue via le GRETA qui confère un équivalent Master 2. La vérification a permis d’établir que la candidate avait bel et bien obtenu son diplôme.
Malheureusement, contrairement à ce qui était indiqué sur son CV, cette certification est équivalente à un niveau bac+3 et non pas bac+5.
Trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous trouvons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous identifions que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la mise en place d’un contrôle des références de vos candidats.