Chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications dans les profils vérifiés pour nos clients. Voici 3 exemples de faux diplômes et faux CV particulièrement marquants parmi ceux identifiés en janvier 2022.
Faux intitulé de poste et durée d’expérience exagérée de 7 ans
Un de nos clients recherchait un technico commercial. Bingo, une candidate retenue, avait indiqué sur son CV une expérience en tant que Technico-commerciale Chargée d’Affaires de février 2005 à mai 2015.
Après vérification, il s’est avéré que le poste occupé était en fait Technicienne en Certification (équivalent à un poste de chargée de clientèle ou d’assistante commerciale) de février 2005 à mai 2008. Soit une différence sur l’intitulé de poste, mais surtout, un écart de….7 ans avec la période réellement effectuée en entreprise !
Elle n’a pas eu le poste.
Le BTS attribué à “MademoiDelle”, c’est un faux diplôme bien sûr !
Après le magnifique faux diplôme “République de mon Diplôme”, en voici un autre qui va vous faire sourire ! Nous avons vérifié le diplôme d’une candidate qui aurait obtenu son BTS en juin 2007.
Son diplôme de BTS Management des unités commerciales s’est révélé être un faux. Elle ne faisait, en effet, pas partie de la liste des lauréats de la session. Ce n’était pas très compliqué à débusquer puisque sur le diplôme y figurait déjà un indice : MaDemoidelle XX au lieu de Mademoiselle.
Un faux diplôme qui remonte le temps
Comme vous vous doutez bien, le jury doit délibérer avant de délivrer ou non un diplôme.
Or, sur un des diplômes que nous avons eu à vérifier, il était notifié comme date délibération juillet 2011, et comme date de délivrance juin 2011… Le monde à l’envers.
De quoi mettre la puce à l’oreille de nos équipes de vérification. Et il s’agissait bien d’un faux diplôme bien évidemment.
En effet, plusieurs éléments ne correspondent pas avec le diplôme officiel de la session 2011 (date du jury de délibération, date d’édition du diplôme, nom du recteur, intitulé du ministère de l’éducation nationale…).
Une durée d’expérience mensongère, puisque le candidat avait fait un abandon de poste
Un CV qu’un de nos clients nous a demandé de vérifier contenait une expérience de juin à août.
Après avoir contacté l’ancien employeur, il est apparu que le poste n’avait été occupé que de mi-juin à mi-juillet . C’est à dire seulement 1 mois sur les 2 mois prévus.
Il nous a fait part également d’un abandon de poste et non une fin de contrat classique contrairement à ce qui est mentionné sur la plateforme.
Le faux, faux diplôme !
Attention faux-vrai ! Nous avons vérifié un diplôme avec une faute bien visible “Fort-de-Frrance”, dont nous avons pensé de prime abord qu’il était faux.
Et après vérification, le document était bien authentique ! Si jamais un recruteur a envie d’embaucher son candidat idéal qui se présente avec un diplôme portant une faute, mieux vaut privilégier de passer par nos services avant de partir du principe que c’est un faux…
Trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous repérons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous constatons que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la mise en place d’un contrôle des références de vos candidats.