Chaque mois, nous découvrons des dizaines de falsifications dans les profils vérifiés pour nos clients. Voici 3 exemples de faux diplômes et faux CV particulièrement marquants parmi ceux identifiés en février 2022.
Un faux diplôme de technicien en imagerie médicale qui aurait pu avoir de graves conséquences
Dans le cadre d’un recrutement intérimaire pour un client d’EveryCheck, un candidat a présenté un diplôme de Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT).
Après étude du document par les équipes de vérification, il est apparu que le document présenté à l’employeur était un faux. Le candidat n’avait même jamais passé l’examen.
A savoir : le titulaire du DTS IMRT est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs. On comprend à quel point l’utilisation d’un faux diplôme sur cette profession peut avoir des conséquences dramatiques.
Le candidat donne les coordonnées d’un faux référent
Une entreprise du secteur bancaire a missionné EveryCheck pour contrôler les expériences d’un candidat. Le CV de celui-ci comportait la mention d’une expérience de gestionnaire de clientèle au sein d’une autre banque.
Lorsque les équipes de vérification ont souhaité contacter un référent chez l’ex-employeur pour confirmer la véracité de l’information, le candidat a d’abord exprimé le souhait que celui-ci ne soit pas contacté. Il a ensuite donné les coordonnées d’un ancien manager, mais avec une adresse personnelle type “gmail”.
Devant les doutes soulevés par l’absence d’adresse courriel professionnelle, le candidat a finalement préféré avouer que cette expérience n’avait jamais eu lieu.
Une fausse expérience au sein d’un EHPAD
Lors d’un contrôle de référence de routine mené pour un grand groupe français, les équipes de vérification d’EveryCheck se sont penchées sur un CV comportant une expérience d’aide soignant au sein d’un EHPAD.
Après enquête, il est apparu que la candidate occupait un poste d’ASH (Agent de service hospitalier) et non pas aide-soignante.
La différence est notable puisque l’aide soignant est responsable du soin des malades : notamment les toilettes, habillage, aide à la mobilisation, à l’alimentation. L’agent des services hospitaliers assure quant à lui le ménage et l’entretien de l’ensemble des locaux des hôpitaux : halls d’entrée, salle d’attente, bureaux, couloirs, chambres des malades…Deux professions totalement différentes donc.
Trois exemples parmi de nombreux cas de mensonges que nous repérons sur les CV que nous vérifions ! En moyenne nous constatons que 1 dossier candidat sur 8 contient un écart majeur.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la mise en place d’un contrôle des références de vos candidats.