Fraude au sein de Revenu Québec : sept employés licenciés en cinq ans

Des cas de fraude au sein de Revenu Québec ont mené au licenciement de sept employés en l’espace de cinq ans.. Cette organisation, dont la mission est de garantir l’équité fiscale et l’accès aux programmes auxquels les citoyens ont droit, a été contrainte de se séparer de certains de ses employés en raison de la gravité des fraudes.

EveryCheck, spécialiste de la vérification de CVs et de références, fait le point, à travers cet article, sur cette affaire de mensonges qui a touché ce média.

Les détails des fraudes

Au cours de cette période, sept licenciements ont été recensés, comprenant quatre cas de falsification de billets médicaux, une falsification de curriculum vitae, et deux fraudes liées à des réclamations non fondées pour le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant.

Les précédentes violations de la confidentialité

Précédemment, une source avait également rapporté des cas d’employés de Revenu Québec ayant consulté des dossiers sans autorisation au cours des trois dernières années, ce qui avait conduit à 114 suspensions, 30 réprimandes et 8 licenciements.

Les réactions des experts

Des experts en gestion et en cybersécurité ont réagi à cette situation. Un professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière, a exprimé sa surprise quant au faible nombre de cas, soulignant que la fraude interne est courante dans les organisations. Il a également appelé à prendre en compte d’autres types de comportements problématiques, tels que les conflits d’intérêts et les abus de pouvoir.

Damien Bancal, auteur et spécialiste en cybersécurité, a noté la montée en puissance de la “fraude aux faux documents” à l’heure actuelle, avec la prolifération de sites pirates proposant de faux papiers et documents contrefaits. Cependant, il a souligné que les outils de détection s’améliorent pour faire face à ce problème.

La réponse de Revenu Québec

De son côté, Revenu Québec a réagi en soulignant l’importance de maintenir la confiance du public, en veillant à ce que ses dirigeants et son personnel évitent les conflits d’intérêts. L’organisation a renforcé les mesures disciplinaires en cas de violation de la confidentialité et envisage de relever les amendes prévues par la Loi sur l’administration fiscale, conformément aux modifications apportées par la loi 25 entrée en vigueur le 22 septembre 2023.

Pour toute question sur un cv ou une référence de l’un de vos candidats, n’hésitez pas à nous contacter !

Fraude au sein de Revenu Québec : Sept employés licenciés en cinq ans