A Champagne Mont d’Or, le CROUS a découvert la supercherie d’un étudiant de 23 ans. Ce dernier avait falsifié un certificat de scolarité et présenté un faux diplôme dans le but d’obtenir une bourse d’études …
Un faux diplôme pour une bourse du CROUS
3330 euros gagnés. Grâce à un astucieux montage, cet étudiant a réussi à berner le CROUS pendant près d’un an. Cependant, lorsque ce dernier a demandé un certificat d’assiduité à l’école en question, l’affaire de faux diplôme a été débusquée.
L’étudiant avait ainsi élaboré tout un stratagème. Il avait joué entre autres sur la proximité phonétique entre le nom de l’établissement privé qu’il fréquente véritablement (mais ne proposant pas de bourses) et le nom d’un autre établissement public.
L’étudiant avait ainsi élaboré tout un stratagème.
D’après le Progrès, l’étudiant a reconnu lors de sa garde à vue les faits. Il sera convoqué devant le tribunal en mars prochain.
Se protéger contre la recrudescence des faux diplômes
Cette affaire est loin d’être une première : utiliser un faux diplôme est devenu monnaie courante. Avec les nouvelles techniques (Photoshop, etc.), il est devenu de plus en plus aisé de se procurer sur Internet une copie d’un diplôme d’une école de commerce, d’un BTS ou encore de médecin …
Comment se protéger contre les faux diplômes ? EveryCheck propose de vérifier en amont l’obtention de diplômes. En partenariat avec la CNIL et avec l’autorisation du candidat, les experts d’EveryCheck se chargent de contrôle les diplômes mais aussi les expériences professionnelles des candidats. Dorénavant, sécurisez vos recrutements et faites appel à EveryCheck !