QuandAlessandra Sublet avoue avoir menti sur son CV

La célèbre présentatrice de télévision Alessandra Sublet a avoué avoir menti sur son CV pour décrocher un emploi estival de monitrice de voile, il y a bien Longtemps. Une anecdote amusante racontée au cours d’une interview pleine de bonne humeur sur Europe 1. Si l’histoire peut prêter à sourire, elle est intéressante car tout à fait révélatrice de la tentation du mensonge sur un CV.

Un faux diplôme de monitrice de voile

Dans une interview diffusée sur Europe 1 et relayée dans Télé 7 jours, Alessandra Sublet, raconte en plaisantant avoir menti sur son CV afin d’obtenir un job d’été. Une erreur de jeunesse qui l’a conduite à prétendre être monitrice de voile diplômée.

C’est Philippe Vandel, son interviewer du jour, qui a lancé le sujet : « Vous vous êtes un peu cherchée pendant les études, vous vous êtes retrouvée à travailler au Club Med comme GO, comme monitrice de voile… Or, vous n’aviez aucune compétence ! »

Toute amusée la principale concernée s’est expliquée : « Oui mais j’avais envie d’être à la mer ! Certes, je suis capable de placer les points cardinaux sur une carte et je me doute que si la voile est tendue le bateau a plus de chance d’avancer, mais je n’en sais pas plus ».

L’habituelle tentation du mensonge sur CV

Alessandra Sublet a fait comme beaucoup de candidats mentant sur leur CV. Elle est tout simplement partie du principe qu’elle était partiellement qualifiée, et que fausser son CV était finalement une pratique presque courante « Il y avait un gars avec moi qui était très bon, donc il m’avait donné quelques cours. Mais encore une fois, c’est le système D. Vous n’allez pas m’en vouloir. Attendez, vous n’avez jamais menti sur votre CV dans votre vie ? »

Sur ce point nous avons une réponse statistique : 1 CV sur 8 contient un mensonge grave, donc 7 candidats sur 8 disent la vérité sur leurs diplômes et expériences !

Un petit mensonge qui aurait pu avoir de grandes conséquences

Philippe Vandel fera remarquer à juste titre que l’histoire aurait pu être bien plus grave. En effet, si cette anecdote de mensonge dans un CV pour un job d’été peut paraitre légère, il n’en reste pas moins que pour être monitrice de voile il faut savoir éviter les dangers en pleine mer.

En cas d’accident les conséquences auraient pu être être très graves pour Alessandra Sublet comme pour son employeur. A noter que la très dynamique présentatrice avait déjà fait le coup pour décrocher un stage chez MTV, mais cette fois elle s’était faite rattraper par la patrouille !

Un récit au final plutôt amusant mais représentatif de ce que nous observons au quotidien ! Pour en savoir plus sur notre solution de vérification de CV, n’hésitez pas à consulter notre site web et à nous contacter pour obtenir un devis.

>