L’importanceDu bien-être au travail

Le bien-être des employés au sein d’une entreprise est l’une des clés de son succès.
En effet, l’environnement professionnel joue un rôle important dans la façon dont les tâches de travail vont être réalisées. Selon l’université de Warwick, les salariés heureux au travail seraient 12% plus productifs.

Si les employés se sentent impliqués, écoutés ou encore valorisés ils vont se sentir bien et pourront évoluer, être plus motivés… L’environnement au travail se doit donc d’être sain.

Notre lieu de travail est un lieu où nous passons une grande partie de notre vie, le bien-être dans cet endroit est donc primordial pour tous les employés et employeurs. Garantir un espace de travail sain et agréable, garantir la santé des employés et s’en occuper pour qu’ils se sentent bien au sein de l’entreprise rendra le lieu de travail moins stressant et améliorera les performances de chacun.

Une vie professionnelle claire et sereine

La satisfaction professionnelle, pour un employé, est essentielle pour que ses objectifs soient atteints. Pour sa réussite l’employé a besoin de comprendre son rôle et l’importance qu’il a au sein de l’entreprise, prendre conscience qu’il est « utile » à sa réussite.

En ce début d’année, par exemple, définir des objectifs clairs est une clé de l’épanouissement professionnel.

Un sentiment de flou, un manque de clarté peut créer de la démotivation chez un employé et affecter ses performances. En effet, il est difficile d’obtenir satisfaction de son travail et être épanoui au sein de son entreprise, si celle-ci n’est pas reconnaissante et bienveillante à son égard.

Il est important pour l’épanouissement des employés, que l’entreprise soit transparente et ouverte au dialogue afin qu’ils comprennent la stratégie de l’entreprise et se sentent impliqués. Entretenir une communication interne afin de tenir les employés informés des actualités liées à l’entreprise est primordial pour les impliquer dans la vie de l’entreprise.

La fonction RH à l’initiative de l’amélioration des conditions de travail

La fonction RH des entreprises à très bien compris l’importance, aujourd’hui, de la santé et le bien-être des employés et ces initiatives se trouvent dans les priorités de la stratégie des ressources humaines.

Cette stratégie peut être effectuée sous différentes formes comme par exemple proposer des espaces de détente, offrir des services aux employés sur leur lieu de travail (médecin…), s’adapter à tous types d’employés (menus personnalisés à la cantine…), donner accès à des formations et événements, mobiliser tout le personnel (trier ses déchets dans l’entreprise…)

Ces exemples ne sont que quelques exemples de mesures que de nombreuses entreprises mettent en place afin de faciliter la vie de leurs employés.

Le bien-être au travail est un moyen d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les employés actuels, et donc favoriser le succès de l’entreprise en question.

Des Start-Up spécialisées dans le bien-être des salariés

De nombreuses start-up ont bien compris qu’être heureux et se sentir bien au travail est important et proposent des services aux entreprises afin de combler les salariés.

Massage Chouette, une Start-Up qui propose ses services aux entreprises pour des séances de 15 minutes de massage par salariés, mais aussi des formations sur les gestes et les postures à adopter pour sensibiliser les employés sur les pathologies liées au travail.

Ou encore Coco Worker qui propose une application « Kiff » permettant de remercier les salariés bienveillant, solidaires, toujours là pour aider les autres et assurer la bonne humeur au sein de l’entreprise. Les salariés s’envoient donc mutuellement des « kiffs » en guise de récompenses, qui seront transformés en cadeaux ou en prime par l’entreprise. Cette application  se base sur les soft skills, elle permet de motiver les employés et d’assurer un esprit d’équipe.

Le bonheur passe aussi par notre estomac c’est pour cela que Totem propose une mini cafétéria personnalisable, pour remplacer les distributeurs, où l’entreprise choisi le contenu de cette cafétéria. L’objectif de cette Start-Up est de favoriser l’agriculture locale et les circuits courts.

Les recrutements peuvent parfois être source de stress…c’est pourquoi EveryCheck qui vous propose de vérifier le contenu du CV de vos candidats afin de sécuriser vos embauches, vous faire gagner du temps et de recruter sereinement un nouveau talent.

Le bonheur au travail devient l’un des critères les plus important quant au choix de l’entreprise dans laquelle nous voulons évoluer. Il existe même une certification HappyAtWork, un système de notation par les salariés qui permet d’évaluer comment ils se sentent dans l’entreprise et s’ils recommanderaient de venir travailler dans cette entreprise !

>