5Bonnes pratiques pour booster votre recrutement

Que ce soit sur des profils en pénurie, ou simplement pour accueillir les meilleurs talents pour votre organisation, recruter n’est jamais chose facile. Car après tout, les femmes et les hommes qui peuplent l’entreprises sont garants de son succès !

Nous accompagnons tous les jours nos clients sur leurs campagnes de recrutement et effectuons une veille intensive sur le sujet. Cela nous a permis d’identifier 5 bonnes pratiques que nous partageons avec vous ici. D’autres suivront dans un prochain article !

1. Agrandir votre zone de recrutement

Pour certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, l’informatique ou le BTP, la pénurie de main d’oeuvre est réelle. Ou tout simplement, vous pouvez ne pas trouver immédiatement de profil qui correspond à vos attentes.

Pour palier à cette difficulté, il peut être intéressant de viser les candidats qui se trouvent hors de votre bassin d’emploi habituel : Télétravail, incitations à la mobilité, organisation différente, voire même bureaux déportés, des solutions existent.

Et pour faire savoir aux candidats que le poste que vous proposez est accessible autrement qu’à proximité immédiate de vos locaux, pensez bien à le spécifier très clairement dans l’offre d’emploi ! Vous pouvez même créer plusieurs offres avec des secteurs géographiques différents pour être sûr de remonter dans les recherches des candidats.

2. Appliquer les techniques du marketing à vos campagnes de sourcing

Cela peut tomber sous le sens, mais pour attirer les meilleurs talents vous devez avoir une véritable approche marketing : Tout d’abord en soignant bien la rédaction de votre offre d’emploi. Elle doit être attractive, claire, et également comporter les bons mots clefs pour ressortir dans les recherches des candidats et les algorithmes des job boards.

Mettez l’accent sur les avantages du poste, les valeurs de l’entreprises, les compétences attendues, et décrivez bien le processus de recrutement.

Mais également, vous devez considérer votre vivier de candidats comme une cible marketing : gardez les en base, n’hésitez pas à faire de véritables campagnes en ligne pour toucher votre public (réseaux sociaux, emailing, web…).

Vous pouvez demander conseil à des spécialistes du marketing, surtout si vous en avez en interne !

3. Utiliser les bons canaux pour diffuser vos offres

APEC, Pôle emploi, Monster, Le bon coin, Linkedin, Facebook, Indeed… et maintenant Tik Tok ! Il existe un nombre incalculable de canaux et job boards pour mettre vos annonces en ligne.

Vérifiez bien quel canal est le plus adapté à la diffusion de votre offre : les usages numériques sont très différents en fonction du profil de vos candidats. Pour des fonctions très spécifiques avec des candidats peu qualifiés, des groupes Facebook seront les plus adaptés par exemple.

Pour d’autres secteurs ce sera la mise en avant de l’offre au sein de votre réseau LinkedIn qui aura le plus de sens. Ou encore le recours à des sites d’offres d’emploi très spécialisés.

4. Un recrutement est-il la meilleure solution pour répondre à votre besoin ?

Un recrutement est avant tout généré par un besoin en force de travail au sein de votre organisation. Mais vous bénéficiez de plusieurs autres solutions qu’un recrutement classique pour y répondre.

Cela peut-être l’externalisation, notamment dans le secteur de l’informatique par exemple. Vous pouvez également avoir recours à des services de spécialistes en free lance, au moins pour une période donnée, le temps d’affiner votre organisation. Nous avions d’ailleurs réalisé un article sur les spécificités du recrutement des indépendants.

Mais surtout, la perle rare que vous cherchez est peut-être déjà dans votre effectif ! Via la formation, vous pouvez faire évoluer les compétences de vos salariés pour occuper de nouveaux postes au sein de l’entreprise. 

Plusieurs possibilités sont envisageables, comme le recours au CPF (Compte Personnel de Formation) ou proposer à vos salariés des formations spécifiques dans une optique d’évolution interne.

5. Mieux recruter pour réduire votre turnover, notamment en vérifiant les CV

Enfin, un enjeu de votre recrutement est de ne pas avoir à répéter l’opération trop souvent sur le même poste ! Et pour ceci, rien de mieux que de vous assurer que vous recrutez des collaborateurs fiables qui seront à même de faire un parcours significatif avec vous.

De nombreux outils permettant d’effectuer des tests de personnalités et de soft skills s’offrent à vous, et aident à mieux cibler vos recrutements.

Mais ce que nous vous recommandons est de vérifier les CV de vos candidats finalistes. En vous assurant que vos futurs collaborateurs sont bel et bien titulaires des expériences et diplômes revendiqués, vous vous assurez de recruter des candidats fiables et honnêtes.

Et ainsi de faire entrer des collaborateurs qui présentent réellement les compétences nécessaires pour tenir le poste que vous proposez. Les entreprises qui recrutent ont donc tout intérêt à vérifier les CV des futurs collaborateurs pour réduire leur turnover.

Avec EveryCheck, vous pouvez vérifier les CV de vos futurs collaborateurs pour 59€ par profil. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Nous proposerons bientôt un nouvel article avec d’autres bonnes pratiques que nous aurons identifié. D’ici là voici quelques ressources pour aller plus loin :

>