ResterSoi-même au travail

L’authenticité, être franc, vrai, honnête et digne de confiance, au travail parait très facile vu comme ça, pourtant de nombreuses personnes n’arrivent pas à se montrer telles quelles sont…

En effet, le regard des autres nous préoccupe énormément et nous donne envie d’impressionner constamment les autres, surtout au travail, et donc ne pas forcément être soi-même.

Le besoin d’être reconnu, la peur de ne pas être accepté empêche d’être complétement honnêtes les uns avec les autres, et pousse parfois au mensonge.

Tout d’abord, d’un point de vue humain trahir la confiance de ses supérieurs ou de ses collègues est très mal vu.

Une relation de travail ne peut être basée sur des mensonges, de plus, certains mensonges peuvent avoir des conséquences plus grave pour l’entreprise ou même les clients.

Le mensonge au travail est utilisé à de nombreuses reprises, certains sont considérés comme tolérables et d’autres intolérables

Parmi les mensonges les plus utilisés on retrouve par exemple cacher une petite erreur ou alors une faute grave  (qui aura surement plus de conséquences), mentir sur sa vie privée… Mais aussi mentir sur son CV pour intégrer le monde du travail.

Tous ces petits (gros) mensonges sont utilisés pour donner une meilleure image de soi même, obtenir un jour de repos, éviter les conflits au sein de l’environnement du travail…

Le mensonge pour la réussite ?

 

Mentir sur son CVest une technique, malheureusement, très souvent utilisée et est lié à de nombreux risques tant bien du côté de l’employeur que du côté de l’employé.

Selon EveryCheck, la solution de vérification avant embauche, 66% des CV contiennent au moins une fausse information d’importance moyenne, et 12% contiennent un mensonge grave.

Les mauvaises embauches ont un coût de minimum 6 500€…

Cette pratique peut être très lourdement sanctionnée et peut engendrer des conséquences graves si par exemple une personne qui prétend être titulaire d’un certain diplôme alors qu’elle ne l’a pas, elle peut rapidement mettre la sécurité d’autrui en danger…

Il faut donc être prudent, les processus de recrutement sont souvent long mais il faut y accorder une très grande importance…

Remettez votre manière de recruter en question, faites passer des tests de personnalité pour mieux cerner le candidat sur ses qualités humaines, et pour vérifier la véracité des informations contenues dans le CV, faites appel à EveryCheck !

>